Edouard GODARD, du 6ème rég. d’artillerie belge, au Centre d’instruction de la ville d’Eu

   

 Edouard Godard, soldat dans la 2ème compagnie du 6ème d'artillerie en formation à EU ( Seine Inférieure)

Il est né à Auby s/Semois le 10 Juin 1892 .

Sans doute durant son séjour en France, il rencontre Marguerite Caillard, née à Marigny le 23 Avril 1896 ( petit village proche de St LÔ ;  45, département de la Manche). Les parents de Marguerite étaient Edouard Constant Caillard et Augustine Marie Virginie Triquet.

Edouard Godard épouse Marguerite Caillard , avant la fin de la guerre, le 4 Mars 1918 à Coutances (Manche)…

La mère d'Edouard meure deux années plus tard et son père, Alphonse Godard, reste veuf  pendant cinq ans puis épouse, en seconde noce, la soeur de Félix Body, Octavie, le 24 Juin 1925.

  site me be généalogie edouard godard   site me be edouard godard carnet Félix Body 29

 En Janvier 1915, avec une restructuration de l'armée belge et l'appel de nombreux volontaires, des centres d'écolages et formations sont ouverts sur ordre du ministère de la guerre. Compte tenu de la situation de la ligne de front, ces centres sont établi dans le Nord de la France.

A GAILLON, une école d'infanterie, réservée aux jeunes gens proposés par leurs chefs, permet avec une instruction intensive de recevoir un brevet de candidat sous-lieutenant auxiliaire après un stage sévère sur le front.

Le 14 Avril 1915, un centre d'instruction pour sous-lieutenant auxiliaire voit le jour dans la ville d'EU avec spécialisation et adaptation à de nouveaux types de batteries légères et lourdes qui viennent enrichir graduellement l'armada de canons…

  site me fr ville d'Eu animée

 La charmante petite ville d'EU (département Seine Maritime)  est située  près du Tréport et Mers-les-Bains autres petites villes balnéaires bien connues des familles belges.

Elle possède un magnifique château de style "Renaissance" qui  est occupé par la mairie, le musée Louis-Philippe occupe les anciennes dépendances.

    site me fr chateau ville d'Eu   site me fr eu exercice de tir à Eu   site camp entrainement belge pres d'eu et tréport   site me fr tirs d'exercice à Eu   site EU centre d'instruction       site me fr centre instr Eu

 L'avis funéraire ci-après montre la composition de la famille d'Edouard Godard

site me be avis décès godart alphonseGodard Alphonse portrait    

2 thoughts on “Edouard GODARD, du 6ème rég. d’artillerie belge, au Centre d’instruction de la ville d’Eu”

Laisser un commentaire