A propos de l’Auteur

Patricia & Michel sont deux passionnés des valeurs héroïques des soldats de la Grande Guerre et cherchent constamment à présenter une page « souvenir » pour chacun d’entre-eux.

Le départ du Blog est né de l’analyse d’un petit carnet de guerre maculé de sang que portait le sergent Félix Body qui perdit la vie sur le champ de bataille en 1918.

La présentation d’ images est prépondérante dans ce blog  et constitue  principalement son pôle attrayant pour une lecture facile aux yeux des jeunes générations qui surfent rapidement sur le web.

Quatres lignes directrices sont élaborées sur le blog et reprennent essentiellement;

  • -la présence des forces françaises sur le sol belge avec d’abord les batailles au Sud du pays en Août 1914 puis les combats de l’Yser aux côtés des armées alliées

  • -la défense stratégique de l’armée belge autour de villes ceinturées de forts en Août 1914 et la longue guerre de position sur la ligne de front de l’Yser

  • -une bibliothèque d’articles et d’images sur les années 1900 dans nos villages…

  • -avec les évènements du « Centenaire 1914-2014 », un grand nombre d’articles  sur l’ensemble des champs de bataille,vient étoffer le blog. Ils proviennent des familles et des nombreuses trouvailles sur des documents et images d’époque.

     

3 thoughts on “A propos de l’Auteur”

  1. Bonjour,
    Je cherche des infos sur la campagne en 1914 du 9° Reg de Ligne belge car j’ai un texte d’un carnet de campagne où personne n’est cité. Auriez-vous le nom des commandants de Bn, Cie, ?
    Début du texte:
    Le 1° août, les hommes sont mobilisés au cantonnement à Daussoulx. Idem le 2 août. Le 3 août ma compagnie est transférée à Hingeon (section de la commune de Fernelmont – Province de Namur). Nous y restons les 4, 5 et 6 août, ensuite le 7 août nous allons à Marchovelette. Le 8 août notre compagnie fournit l’avant-garde. Le 9 août nous occupons les tranchées construites par les compagnies du 2° bataillon. Ce dernier excepté notre compagnie, est transféré à Namur. Nous devons fournir les gardes et avant-postes nécessaires pour la position défensive de Marchovelette. La compagnie fait ce service du 11 au 14 août.

    Le 15 août à 18 hr 30, la compagnie reçoit l’ordre de rejoindre Namur. Nous sommes logés à la Place Rilon (probablement l’Ilon). Nous y restons du 16 au 19 août, etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *