Martial Bruckner, soldat du 19ème de ligne, né à Paris

 

documents protégés par le Copyright, appartenant à la famille et particulièrement M. Jacques Francon

Martial Bruckner est né à Paris le 17 Juillet 1884

portrait de martial bruckner en uniforme 19èligne mibbcol

Son père; Emile Bruckner est un industriel, né à Liège en Belgique en 1858. Il s’établit en France, à Paris et devient Membre de la Chambre de Commerce belge

asu extrait généalogie Martial Bruckner père & grand-père

Avec la mobilisation début Août 1914, les classes les plus jeunes sont rappelées sous les drapeaux pour combattre les belligérants et très vite les autorités font appel à des volontaires pour appuyer cette armée…

Martial Bruckner répond spontanément à cette demande et le 7 Novembre 1914, il s’engage comme volontaire de guerre. Il est envoyé au centre d’instruction du camp d’AUVOURS jusqu’au 29 Avril 1915.

05 mibb auvours 1915 camp belge 3

Le 29 Avril 1915, Martial est muté au 13ème régiment de ligne belge en campagne sur le front de l’Yser, il appartient à la 2ème compagnie du IIIème bataillon.

A cette période, sa compagnie profite d’un mois de repos et les soldats occupent des cantonnements dans les secteurs de La Panne sur la côte belge, Adinkerke et Wulpen  puis c’est le retour dans les tranchées du front pour des travaux de renforcement de la zone de défense

Le 16 Novembre 1915, il tombe malade et rejoint l’infirmerie de la 4ème D.A. pour une semaine.

Le 16 Janvier 1916, de nouveau, il rechute dans la maladie et se retrouve à l’ambulance de la 4ème D.A.

De Mai 1916 à Août 1916, la compagnie reste dans les tranchées le long de l’Yser sur le chemin de Wulpen

01 feuille de Matricule BRUCKNER Martial 04 copie

Le 25 Décembre 1916, l’état-major général annonce la formation d’un nouveau  régiment ; le 19ème régiment de ligne composé d’unités provenant de régiments s’étant déjà illustrés sur le champ de bataille. Le IIIème bataillon du 13ème de ligne commandé par le major Philippe en fait partie et c’est ainsi que Martial Bruckner est désormais attaché au 19ème de ligne, 9ème compagnie.

02 feuille de Matricule BRUCKNER Martial 05

1917; premier semestre, secteur  au Nord de Ypres

La vie du 19ème est celle de l’occupation des tranchées constamment bouleversées par les bombardements répétitifs et les réparations des postes de défense avec persistance et ténacité. Quelle amertume lorsque la nuit suivante, les soldats retrouvent le travail réalisé la veille chargé de destructions et livré à recommencer à nouveau…

Il faut imaginer les nombreuses patrouilles effectuées dans l’inquiétude de la nuit parmi les sifflements de balles, les crépitements sommaires de mitrailleuses, les fusées éclairantes qui procurent une menace permanente  et tout cela sur un terrain exécrable rempli de boue.

Dans ce premier secteur où le régiment  opère des travaux contraignants particulièrement la nuit, les soldats parcourent 25 Km de passerelles dans l’inondation de l’Yser  et sur des voies Decauville servant de liaison entre les différents postes pour le transport des munitions, des matériaux et des vivres.

Juillet 1917; la IVème division belge du général Michel, avec le 13è & le 19é, est déplacée vers l’arrière pour constituer une réserve du mouvement offensif que préparent les Français et les Anglais au Nord d’Ypres.

Le 19ème de ligne est cantonné dans la région de Loon Plage, Oye et Ardres  près de la ville de Calais dans le Nord de la France. Durant cette période Martial Bruckner profite de plusieurs permissions de quelques jours !

asu loon plage 1917

28 Novembre 1917, secteur de Merckem, combats de l’Epernon.

 

 

Le 8 Janvier 1918, Martial appartient au Corps d’armée, 4ème division d’armée, troupes d’administration au service santé (T.A.S.S.) où il est resté  jusqu’au 27 Juin 1918 puis est retourné au 19ème de ligne.

03 Centre instruction BRUCKNER Martial 06

 

04 fond des combattantsBRUCKNER Martial 12

15 Avril 1918, le IIIème bataillon du 19ème de ligne, dont le major Bourg, rentré immédiatement guéri de l’hôpital , reprend le commandement  et occupe des logements proches de la route Ypres Furnes juste derrière le front.

Ce jour même, le major Bourg reçoit l’ordre d’installer un cantonnement au Nord de l’Yser à « Lower Baboon ». Le 16 dans l’après-midi, l’artillerie entre en action sur des activités ennemies pour protéger un bataillon du 18ème de ligne. Le major Bourg se rend au poste de contrôle à « Mondovi-Wood » pour recevoir des instructions de répartition des tâches des différentes compagnies.

Le bataillon est réparti comme suit;

  • A gauche en liaison avec le 12ème rég. de ligne; la 9ème compagnie du capitaine Mahy tenant les postes d’Islande et Victory-Farm

  • Au centre la 10ème compagnie du commandant Van Neste tenant les positions de Lannes-Cop et le poste du Carrefour de Londres

  • A droite, en liaison avec le IIIè bataillon du 13ème de ligne, la 11ème compagnie du lieutenant Frérotte tenant le cimetière de Champaubert.

    site so be merckem plan opérations

Le 17 Avril, vers 2 h00, le major Bourg changea son poste d’opérations pour un abri bétonné portant le nom de Mondovi-Farm.

Les Allemands déclenchent un tir impressionnant d’artillerie qui secoue violemment tout le secteur mais le IIIème bataillon résiste avec un mordant admirable contre l’ennemi très supérieur en nombre…

26 Septembre, Martial Bruckner est envoyé en subsistance au 10ème bataillon du régiment d’infanterie pour 2 jours puis rejoint son unité.

28 Septembre 1918 Dix divisions d’armées dont 9 belges et 1 française préparent l’assaut de Clercken, Stadenberg, Passchendaele et Zonnebeke.

asu 19 oct 1918 defilé Thourout

19 Octobre 1918, le 19ème de ligne défile triomphalement pour la libération de la ville de Thourout et continue à progresser à travers la Flandre.

24 Octobre, les Allemands résistent pour conserver la ligne de front le long de la Lys mais les Belges franchissent le canal de dérivation au prix de lourdes pertes, l’armée française tient une tête de pont de plus de 3 km au Sud de Deinze, la VIème armée anglaise progresse entre la Lys et l’Escaut.

Le 25 Octobre 1918, Martial subit une importante blessure qui l’oblige à recevoir des soins à l’hôpital de Bruges. Après 5 à 6 jours de traitement, il est dirigé vers l’hôpital l’Océan de La Panne sur la côte belge. Il reste en traitement dans cet établissement jusqu’en Janvier 1919 puis est évacué sur l’hôpital militaire de Vincken .

asu hôpital vinckem les blessés et salle ops

Le 19 Avril 1919, il est envoyé en congé illimité par le Centre de Triage des Anciens Militaires ( C.T.A.M.), 3ème compagnie , Heysele, en vertu de la D.M. du 12 Décembre 1918 , n° 959/17 M.J. Cabinet.

Le major Bourg signe son congé définitif le 26 Juin 1919. »

 site me be colonel Bourg photo prise après guerre

En Mars 1936, Martial BRUCKNER, domicilié à Laeken (Bruxelles) Boulevard Emile Bockstael, N°178, a renseigné les autorités belges sur son parcours durant la Grande Guerre ;

asu renseignements milit 1936 BRUCKNER Martial 39

asu ceux du front 1963

asu carte combatant grand pere099[6162]_modifié-1

asu anc combatt1930BRUCKNER Martial 29

 

asu anc combattBRUCKNER Martial 24_modifié-1

 

asu ambassade belg BRUCKNER Martial 19_modifié-1 copie

asu pension annuelle BRUCKNER Martial 15

Une image transmise par Jacques Francon reprenant quatre médailles que Martial Bruckner portait fièrement sur sa poitrine lors des commémorations patriotiques;

La décoration militaire de 1ère classe

La médaille commémorative de l’Yser

La Croix de Guerre avec 2 palmes

L’Ordre de Léopold

asu les médailles de Martial Bruckner_modifié-1

 

asu hauteville lompnes sépulture de Martial Bruckner

 

4 thoughts on “Martial Bruckner, soldat du 19ème de ligne, né à Paris”

  1. Nous sommes très honorés pour la gratitude que la famille Francon manifeste pour cette page que nous partageons fièrement en l’honneur de Martial qui mérite la meilleure ovation.

  2. Publication d’un article ce 11 Nov.2019, soit 101 ans après l’armistice
    cette page fera l’objet d’une attention toute particulière, compte tenu de la 9ème compagnie du 19ème de ligne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.