René HANCHIR est né à Merny le 5 Juillet 1894. Son père se prénomme Hubert Joseph et sa mère Marie Octavie Georges.
En Octobre 1913, âgé de 19 ans, René Hanchir décide de s’engager à la Légion Etrangère Française pour 5 années. C’est à la Sous Intendance militaire de Verdun qu’il est affecté mais après 13 jours, une commission de Réforme le renvoie pour insuffisance physique.
Août 1914, René Hanchir s’engage comme volontaire de guerre à la mobilisation belge et rejoint le 8ème régiment de ligne. Au début de la guerre, le 8ème régiment de ligne est chargé de défendre la ceinture de forts de la position fortifiée de Namur au sein de la 4ème division d’armée belge commandée par le général Michel.
Supportant avec une rare vaillance les rudes épreuves des premières années de guerre, René s’était acquis l’estime de ses chefs parmi les nombreux exploits dont il a fait preuve. Frappé de lourdes blessures aux combats, il décède en terre hospitalière, loin de sa famille, le 18 Juillet 1917.
1913 – Etrangers à la subdivision : matricules n° 499-809
Les feuillets matricules des conscrits recrutés après 1895 et domiciliés dans les cantons de Chambley, Conflans, Thiaucourt, Pont-à-Mousson et Briey (nord de la Meurthe-et-Moselle) ont été transmis aux subdivisions militaires de Metz et de Thionville. Les répertoires alphabétiques précisent , pour chacun des soldats concernés par ce transfert, le bureau de destination. La lettre «M» signale le bureau de «Metz Nancy» tandis que le «T» indique celui de «Nancy-Thionville». Versés aux Archives départementales de la Moselle.
Monument aux morts et plaque commémorative situés à Carlsbourg .
René Hanchir repose parmi de nombreux frères d’armes dans le carré militaire au cimetière de l’Est à RENNES.
En Novembre 1917, quelques semaines après l’inhumation de la dépouille mortelle de René Hanchir, le président du Souvenir Français; Mr SIMON visite le cimetière de l’EST à Rennes.
Une rue de Merny, venant de Carlsbourg, porte le nom de René Hanchir.