Category Archives: Les villages des Ardennes Belges

La Princesse Joséphine de Belgique, soeur du Roi Albert 1er

18 Octobre 1872 – Naissance de la Princesse Joséphine. Ses parents, le Prince Philippe, comte de Flandre & la comtesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen ont désormais 3 enfants : le Prince Baudouin, né le 3 Juin 1869, les Princesses Henriette et Joséphine ( Joséphine est décédée le 18 Janvier 1871)

be comtesse de flandre prince baudouin princesse henriette et princesse joséphine

La petite Princesse Joséphine est une fillette éveillée et rieuse avec une nature primesautière. Elle s’amuse beaucoup avec son frère Baudouin et dés la naissance du petit Prince Albert ( futur roi des Belges), la fillette peut rejoindre sa soeur, la Princesse Henriette dans la salle de jeux et elle devient encore plus vivante mais son éducation la rend charmante, intelligente et énergique…

Elle apprend la lecture avec M. Bosmans Jules, gouverneur de Baudouin, Miss Mac Shane, perceptrice irlandaise participe à ses études ainsi que Fräulein Gödde qui assure la langue allemande. En 1877, Mlle Marie Simonet l’accompagne dans la musique et la littérature française et enfin l’abbé Van Roey pour la religion.

A l’âge de 10 ans , on lui décèle une surdité précoce qu’elle va subir durant toute sa vie malgré de nombreux traitements assez pénibles. C’est au château des Amerois que les jeunes Princesses et Princes passent des vacances heureuses remplies de distractions.

En 1891, le Prince Baudouin contracte une pneumonie infectieuse qui lui ôte la vie. La Princesse Joséphine est très affectée par cette séparation.

1893, la Princesse, en déplacement chez le Roi Albert de Saxe à Sibyllenort, tombe malade, elle est porteuse du typhus et reçoit des soins au château royal de Dresde.

portrait sar josephine soeur roi albert 1er

C’est avec son compagnon de jeux dans sa jeunesse, le Prince Charles Antoine de Hohenzollern, qu’elle souhaite se fiancer. Colonel au 1er régiment de dragons à la garde impériale en garnison à Berlin, le Prince est aussi le cousin de la Princesse… Le 28 Mai 1894, le mariage est célébré à Bruxelles et le couple s’installe à Potsdam. Trois enfants naissent de cette union; Stéphanie, Marie-Antoinette et Albrecht.

so be princesse joséphine et ses 3 enfants

Deux moments douloureux pour la Princesse; le 19 Novembre 1905 & le 26 Novembre 1912 marquent le décès de ses parents.

En 1914, avec le début de la guerre, son époux est envoyé sur le front, la Princesse transforme leur demeure en ambulance et participe aux soins d’officiers blessés. Durant les 4 années de guerre, elle est sollicitée pour intercéder auprès d’autorités allemandes afin d’aider plusieurs Belges à échapper à la mort et notamment le garde-chasse des Amerois, Désiré Scheys condamné à mort  pour espionnage ( voir son article dans ce blog)

21 oct 15 lettre à Ida Alardo

la princesse et ses 2 filles

Eprouvée par l’éloignement des siens et les sentiments d’opposition au régime allemand par la population belge, la Princesse parvient à rencontrer sa soeur et son frère le roi Albert au domaine des Amerois en Mai 1922; Ensemble ils décident de vendre le domaine. En 1924, elle emménage à Uberlingen. Bientôt, elle décide de vivre loin du monde le plus simplement en refusant tout superflu malgré l’habitude d’une certaine richesse suivant son rang. Ses biens avaient été mis sous séquestre après guerre…

Le 20 Janvier 1935, un an après la mort de son frère, le roi Albert 1er, la Princesse entre dans la congrégation bénédictine de Sainte Liboa au monastère de Günthersthal. Son attachement à la Belgique l’aida à se décider à fonder une filiale à Namur au couvent du coquelet.

Le 17 Juillet 1939, la Princesse Joséphine en religieuse reçoit la visite de son neveu le Roi Léopold III en compagnie du bourgmestre de Namur et du gouverneur de la Province de Namur au couvent de Coquelet à Bouge.

coquelet bouge 1939

En 1940, forcée de quitter la Belgique, elle se réfugie dans un couvent proche de Lourdes puis chez sa soeur Henriette, Duchesse de Vendôme.

Visite du Prince Baudouin & de la Princesse Joséphine Charlotte au couvent de Coquelet à Bouge.

site soeur josephine soeur roi albert avec prince et princesse

En Juillet 1952, elle accepte une invitation de la part de la famille Scheys-Alardo pour partager leur humble demeure à Bouillon afin de revoir encore une fois le domaine des Amerois …

les amerois juillet 1952 visite Princesse Josephine

Ida Alardo & Désiré Scheys avec sar Josephine

bouillon cordemois visite oeuvre