Category Archives: Les villages des Ardennes Belges

Le pont de Libramont a sauté le 4 Août 1914

Le 4 Août 1914, le pont de chemin de fer de Libramont et celui de Recogne, sous lesquels passent les voies ferrées vers Bertrix et plusieurs autres qui se croisent vers des artères principales de la province de Luxembourg, sont minés et explosés.

Le 6 Août, les premiers dragons français passent à Recogne puis se dirigent vers Libramont et Houffalize. Les premiers uhlans arrivent le 10 Août et la panique est perceptible dans la population civile.

Le 16 Août, le docteur HOWET, directeur de l’ambulance établie au Patronage, avec un certain nombre d’habitants, quittent la localité avec un affolement perceptible créé par l’annonce d’actes de cruauté causé par l’ennemi. A 17h00, la première locomotive allemande entre en gare, après que les soldats aient reconstruit, rail après rail, la voie ferrée principale.

Monsieur PIGNOLET est mis en demeure de livrer 5 fûts de pétrole afin de mettre le feu aux débris qui obstruent le pont. Une locomotive attelée à plusieurs wagons avait été lancée a toute vitesse vers les décombres du pont créant un enchevêtrement de ferrailles et de matériaux.

 

libramont le pont en 1908

libramont place de station avt guerre

 

 

libramont entrée en gare 1905

 

 

pont de libramont détruit par cheminots

Le 17 Août, le bourgmestre est sommé de réquisitionner 200 hommes pour déblayer et rétablir les voies ferrées jusqu’à mi-chemin de l’arrêt d’Ourth.

1921 libramont-travaux-en-vue-de-la-reconstruction-du-pont-metallique

libramont 1915 feldgrau et guérite

so be libramont la passerelle après guerre 14

gare libramont trains et loco