Saint-Jean-Cap-Ferrat, Léopold II, l’Hôpital militaire et le Carré des Belges

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

 


Le Roi des Belges, s.m. LEOPOLD II est surnommé le « Roi Bâtisseur » car il dirige, durant son règne, de nombreuses constructions de chefs-d’oeuvre architecturaux.

Une autre affinité que le Roi Léopold II manifeste est l’intérêt qu’il montre pour la Côte d’Azur dans le Sud de la France .

Très vite il découvre une région encore peu urbanisée et s’intéresse à plusieurs  » terres » qui s’avéreront plus tard être de véritables joyaux immobiliers !

  • 1889 La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est encore peu habitée et le Roi des Belges, Léopold II achète plusieurs terrains sur le versant Ouest et notamment une première petite propriété dans le port de Passable qui fut appelé plus tard « Pavillon des Officiers ».


1902   s.m.le roi Léopold II fait construire sur le territoire de Villefranche S/Mer une magnifique villa nommée  » LEOPOLDA » au coeur d’une large propriété plantée d’arbres remarquables.

 

Après quelques années, le roi des Belges sera propriétaire d’environ 50 hectares sur ce versant de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

  • 1904 Le Roi Léopold II, qui possède déjà plusieurs propriétés à Saint-Jean-Cap-Ferrat, acquiert un domaine auquel il donnera le nom de villa « Les Cèdres».

« Les Cèdres » à Saint-Jean-Cap-Ferrat.


 


Dans le Domaine « LES CEDRES » le Roi Léopold II fit construire une villa qui servit à accueillir sa maîtresse, Blanche Delacroix qu’il devait titrer en Baronne Vaughan…

Cinq jours avant sa mort, c’est-à-dire en Décembre 1909, le Roi des Belges épousa la Baronne mais elle ne fut pas acceptée par la Cour et le Gouvernement belge.

1909 Décès du Roi Léopold II, le domaine «Les Cèdres» est géré par le gouvernement belge et lors de la Grande Guerre, il sera utilisé comme hôpital pour des soldats belges.

Août 1914 ; début de la Grande Guerre.

Avec l’arrivée des gaz de combats dans le conflit au début de l’année 1915, de nombreux soldats souffrent de maladies pulmonaires et de tuberculose…

Les propriétés de Saint-Jean-Cap-Ferrat sont aménagées pour recevoir environ 3.800 soldats hospitalisés dans 2 sections :

– la section des Cèdres


– la section du Col du Caïre

 

plaque souvenir cimetière st jean cap ferrat

Le Cimetière de Saint-Jean-Cap-Ferrat comporte un « Carré Militaire »dans lequel reposent 90 victimes de la Grande Guerre.

 

site to be bernier col de caire cap ferrat site to be bodson cap ferrat 1918 12èlig

  • Une Statue en tôle de bronze est érigée à proximité du cimetière et de la chapelle Saint-Hospice. Cette statue date de 1903 et mesure 11,50 m en hauteur !Elle est l’oeuvre du sculpteur italien Tranquillo Galbusieri
  • 1924  Le domaine  » LES CEDRES «  est acheté par Alexandre Marnier – La Postolle qui fut le créateur du Grand Marnier.
  • Depuis cette époque jusqu’à nos jours, le domaine est entretenu de manière magistrale et reste la propriété de la famille Marnier – La Postolle et ses entreprises .

Ce portail de style existait bien avant l’arrivée du Roi des Belges.

Il est posé dans un des nombreux chemin menant au domaine des « Cèdres »

On l’appelait « la porte romaine », remarquons les colonnes au chapiteaux de style Corinthien


L’image suivante la montre  actuellement ( photo; Avril 2009)

La Chapelle St- François est située sur la route contournant le Domaine « Les Cèdres »

Lucien, le premier fils naturel du Roi Léopold II fut baptisé dans cette chapelle située sur le « Chemin du Roi » qui conduit aussi à cette porte romaine vue ci-avant.

Lucien reçut le titre de Duc de Tervueren de son père le Roi Léopold 2. Il habita toute sa vie sur le territoire français. Il est décédé en 1984 sans descendance connue…

Ce monument offert en 1911 par quelques Amis du Roi est dressé au bout du « Chemin du Roi »

Comme le Roi achetait beaucoup de propriétés et terrains sur Saint-Jean-Cap-Ferrat, les habitants de la presqu’île manifestèrent quelques hostilités à l’égard du Roi des Belges en lui reprochant d’obstruer le libre parcours vers la Mer.

5 thoughts on “Saint-Jean-Cap-Ferrat, Léopold II, l’Hôpital militaire et le Carré des Belges”

  1. A l’attention de MonsieursWillem Segers

    Je possède un tableau inconnu peint par l’abbé Jassogne ainsi qu’un message au dos de celui ci adressé en remerciement a Madame Bulou
    pour soins recus à l’hôpital militaire belge de St Jean cap Ferrat

    N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’informations

    Beerten Michel

    0032.473.37.23.00

  2. Madame,Monsieur,

    Je m’appelle Willem Segers, je travaille pour le service Mémoire de l’Institut des Vétérans-Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre. L’Institut organise des projets mémoriels pour les écoles du Royaume, n’hésitez pas à consulter notre site pour avoir plus d’informations à ce sujet http://www.inig.be/memoire

    Nous avons récemment réalisé une exposition itinérante relative aux 125 ans d’histoire militaire belgo-congolaise (Tokopesa Saluti!). Cette exposition de 35 panneaux retrace l’histoire du Congo (1885-2006). Le fil rouge de l’exposition est l’histoire de l’armée coloniale congolaise (la Force Publique) et la présence militaire belge au Congo après l’Indépendance. Vous trouverez plus d’informations sur le contenu de cette exposition en consultant le lien suivant : http://www.inig.be/congoexpo

    Dernièrement, il nous a été demandé de concevoir une deuxième exposition dont le sujet est l’histoire des 27 Congolais qui se sont battus au sein de l’Armée belge en Belgique. Ceux-ci se trouvaient en Belgique quand la guerre éclata et ont servi comme volontaires de guerre.

    Pour une oeuvre au sujet des Congolais pendant La Première Guerre Mondiale nous cherchons une photo de Cap Ferrat entre 1914 en 1918. J’au vu une belle photo de cette époque sur votre siteweb. Pouvez vous nous aide et envoyer cette photo? Nous allons mentionner la source et vous obtenez une copie de notre livre.

    Cordialement

    Willem Segers
    Institut des vétérans et invalide de la guerre

  3. Magnifique ! J’ai eu la chance et le privilège de passer quelques jours de vacances à Saint-Jean-Cap-Ferrat, c’est un véritable paradis sur terre!

  4. Si vous visitez la côte d’Azur française dans la région de Nice & Monaco, arrêtez-vous dans la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat et la rade de Villefranche, l’endroit est magnifique avec des points de vues extraordinaires des corniches surplombant ces lieux magiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *