Category Archives: Neufchâteau

Gustave ANTONIASSE rentre chez lui après une semaine de guerre et est fusillé !!!

Gustave Antoniasse est né à Grapfontaine le 28 Mai 1884. Son père se nomme François Xavier et sa mère; Marie Catherine Fortain.

Appelé en 1904 pour le service militaire, il est en garnison au 13ème régiment de ligne à la caserne Marie-Henriette de Namur pour une durée de 24 mois…

Il épouse Julie Penoy le 28 Octobre 1909 et ont deux enfants; Remy en 1911 et Jean en 1913.

Julie Penoy est née le 14 Avril 1886 à Grapfontaine et était magasinière, son père, Telesphore Joseph Penoy est assassiné le même jour que son époux, le 22 Août 1914.

Marie Julia Penoy, soeur de Julie est mariée à Joseph Louis Castagne qui est également tué ce 22 Août 1914.

Voici donc une famille Chestrolaise durement éprouvée avec la perte de ses trois victimes…

plaque monument neufchateau les fusillés

Gustave exerce la profession d’ardoisier.

 

Le 11 Août 1914, le soldat Antoniasse enrôlé au 13ème régiment de ligne, après avoir reçu son ordre de mobilisation, est renvoyé dans ses foyers pour son état de santé…

Agé de 30 ans en 1914, Gustave Antoniasse, gendre de monsieur Penoy, est pris par les Allemands à Neufchâteau, sur la route de Warmifontaine avec son épouse et leurs 2 enfants en bas-âge; Remi & Jean.

Nous sommes le 22 Août 1914 et ils suivent à peu de distance le groupe formé par son beau-père et le reste de sa famille… Durant ce parcours, Gustave Antoniasse reçoit des coups très violents qui lui font plusieurs fois pousser des cris.

Ils arrivent sur la place et aperçoivent immédiatement que d’autres civils étaient déjà fusillés. Gustave ne veut à aucun prix lâcher l’un de ses deux enfants qu’il porte et les soldats ennemis lui arrachent  avec violence. Il se refuse énergiquement de se retourner pour regarder du côté du mur Simonet et il est abattu un peu à gauche des autres fusillés, entre les deux fenêtres.

Sa femme et ses enfants se réfugient de là dans la maison Gofflot- Castagne où ils ont failli périr par l’incendie de cette maison et ils parvinrent à fuir lorsque la toiture s’effondra .

neufchateau maisons castagne gofflot rue de longlier photo 1915 invs allem

 

antoniasse gustave 13ligne 22Aout 14