Nestor Maitrejean, 6ème rég. d’art. 97ème batterie, dans la bataille de l’Yser

Nestor Eugène Maitrejean est né à Jamoigne, le 25 Avril 1892.

Son père se prénomme Jean Baptiste, il était cultivateur à Prouvy et sa mère Marie Françoise Protin.

asu Nestor à cheval artilleur

Avec le matricule 2291, le soldat milicien Nestor Maitrejean est issu de la Classe 1912 et est incorporé au 6ème régiment d’artillerie, 97ème batterie en garnison à la caserne Géruzet d’Etterbeek( Bruxelles)

Selon son petit neveu, Nestor Maitrejean a participé, durant la guerre, à une formation spécifique d’artilleur durant 1 mois dans la ville d’EU ( Seine Maritime). Cette formation est centrée sur l’utilisation de nouveaux canons et obusiers de moyens calibres…

asu bxl caserne géruzet color

asu 97è batt Classe 1912 6è art

asu caserne géruzet

Durant la longue période de la bataille de l’Yser, le 6ème régiment d’artillerie occupe, avec la 6ème Division d’armée belge, les divers secteurs de notre front, appuyant efficacement les glorieux raids effectués par l’infanterie et méritant ainsi des remerciements officiels et flatteurs.

 Grâce à l’accroissement des moyens en personnel et en matériel, le 6ème rég. d’artillerie put, le 1er janvier 1917, être dédoublé et former les 6 et 12 A.

 Le 6ème rég. d’artillerie comporte à présent trois groupes : le I/6 A. (94ème, 95ème et 96ème batteries) de nouvelle formation ; les II/6 A. (97ème, 98ème et 99ème batteries) et le III/6 A. (100ème, 101ème et 102ème batteries).

C’est ainsi que nos régiments ayant continué la garde le long de l’Yser, furent engagés, comme artillerie divisionnaire des 6ème et 12ème D.I. dans l’offensive libératrice.

Le 9 avril 1918, les Allemands, arrêtés devant Amiens, déclenchent une terrible offensive sur la Haute Lys. Ils menacent les lignes de communication de l’armée belge. Les troupes, sous le commandement du général Jacques et du général Michel arrêtent 4 divisions allemandes dans la région de Langemark. Ce fut la glorieuse bataille de Merckem-Kippe.

Le 27 septembre, à l’aube, les 3 groupes du 6ème Rég. Art. sont en position au S.-E. de Pilken, les 3 batteries du II/6 A. remplissant le rôle de batteries d’accompagnement des 3 régiments de carabiniers. Dès 7 heures du matin certaines batteries franchissent le Steenbeek et à 13 heures, les I et III sont en position de tir à 2 kilomètres à l’est de Steenbeek ! Les 3 batteries du II continuent leur délicate mission et ne sont à nouveau réunies en un groupe que le 30 ! Le 2 septembre le 6 A. est à 1 kilomètre ½ à l’est de Westroosebeke.

artilleur belges place rumbeke copie

 Le 14 octobre, au matin, le régiment est en batterie près de Moorslede ; il change de position dans le courant de l’après-midi, puis, durant la nuit et à l’aube du 15, il est en position à l’est de Rumbeke près de Roulers. La progression continue et quand le 21 octobre la 6 D.I. est relevée par des troupes françaises, le 6 A. se retrouve à Wacken près de Waregem.

Les 6 A. et 12 A. sont alors donnés en renfort à d’autres Divisions d’armées belges, pour forcer le passage de la Lys et préparer le franchissement de l’Escaut 

asu nieuport détachem belge

Dans la nuit du 9 au 10 Avril 1918, Nestor Maitrejean subit une lourde blessure dans le secteur de Nieuport. Transporté à l’hôpital « L’Océan » de La Panne sur la côte belge, il reçoit des soins puis poursuit une longue convalescence.

L'océan la panne blessés de guerre

Ci-après, une photo prise en Juin 1918, à La Panne, avec Nestor Maitrejean appuyé sur une béquille à l’extrême gauche de l’image.

 asu groupe de blessés avec Nestor Maitrejean_modifié-1

 Le 22 Novembre 1918, soit 11 jours après l’armistice, il contracte une pneumonie et est hospitalisé à la clinique belge de la Porte de Gravelines à Calais.

Le 6 Décembre 1918,  le soldat de première classe Maitrejean perd la vie et est inhumé au cimetière Nord de la ville de Calais.

Début Mai 1922, à la requête de sa famille, le lieutenant-général Richard intervient pour influencer les autorités compétentes a exhumer la dépouille mortelle pour être transportée au cimetière communal de Jamoigne… Le transfert fut organisé lors d’une cérémonie patriotique début Décembre 1922.

asu calais-14-18-l-hopital-belge-de-la-porte-de-gravelines-apres-un-bombardement-encadre copie

 

fiche belg war reg Nestor Maîtrejean

asu nsetor maitrjran sépulture Calais_modifié-1

 

extrait de décès Maîtrejean

Article appartenant à la famille de Nestor Maitrejean et sujet à une certaine réserve soumise à l’acceptation de celle-ci .

2 thoughts on “Nestor Maitrejean, 6ème rég. d’art. 97ème batterie, dans la bataille de l’Yser”

  1. Superbe présentation de mon grand-oncle ! Merci Michel Body et encore félicitations pour ce site !!!

  2. Toute notre gratitude à André Maitrejean, Petit-neveu de son Héros, Nestor pour les magnifiques photos et précisions apportées à cette page souvenir ainsi que les implications du soldat Jules DENIL, son frère d’armes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.