La Malle-Poste « Bertrix-Herbeumont »

La Malle-Poste de Bertrix- Herbeumont avait pour attelage 2 chevaux conduit par un cocher installé  sur le siège avant.

2 passagers pouvaient prendre place à côté du cocher et 8 places étaient aménagées sur 2 bancs dressés face-à-face dans le caisson vitré. Les bagages étaient rangés sous une bâche aménagée sur le toit du caisson. La caisse était,  suivant  le règlement de la Poste, de couleur noire et les roues étaient peintes en rouges et jaunes …

La Malle-Poste partait de la gare de Bertrix vers la Maurépire et les ardoisières de la Maljoyeuse et de Linglay avec une halte au café relais de Linglay près de Mortehan pour le « ramassage » de clients éventuels puis direction Herbeumont en longeant la Semois…

Dans la province de Luxembourg , en 1890, une trentaine de Malles-Poste assurent les circuits répertoriés, en 1914, au moment de déclaration de guerre, une vingtaine existent encore mais avec la construction de la voie ferrée entre Bertrix et Muno, la Malle-Poste de Bertrix- Herbeumont fut abandonnée dès 1913…

4 thoughts on “La Malle-Poste « Bertrix-Herbeumont »”

  1. Bonjour,
    Vous écrivez : « Dans la province de Luxembourg , en 1890, une trentaine de Malles-Poste assurent les circuits répertoriés, en 1914, au moment de déclaration de guerre, une vingtaine existent encore … »
    Pourriez-vous préciser la source de ces deux informations s’il vous plaît, car j’essaie actuellement d’établir une carte des lignes extension maximale) de Malles-Poste en province de Luxembourg ?
    Savez-vous si une carte ou une liste de ces lignes existe ?

  2. Bonjour,
    Je crois qu’il est prématuré d’écrire que « … avec la construction de la voie ferrée entre Bertrix et Muno, la Malle-Poste de Bertrix- Herbeumont fut abandonnée dès 1913…  » car la ligne 163A Bertrix-Muno ne fût mise en service commercial par la Compagnie du Chemin de Fer de l’Etat Belge (EB) qu’en mai 1919 pour cause de 1er conflit mondial. La ligne a été utilisée, intensivement, de 1914 à 1918, par l’envahisseur pour alimenter en troupes et en matériels (y compris les premiers modèles de char) le front français. En 1913, le chemin de fer n’était pas encore opérationnel, ce sont les prussiens qui l’ont mis en service en septembre 1914. Sauf élément nouveau, le service de malle-poste a probablement été abandonné par interdiction de circuler dictée par l’occupant.

  3. Bonjour,
    Félicitation pour vos travaux et c’est toujours avec plaisir que nous vous permettons de reproduire une image concernant votre réalisation
    Très cordialement

  4. Bonjour,

    Je suis en train de rédiger un article pour notre revue historique locale du Roeulx, nos cinq blasons, sur l’ancienne malle-poste Le Roeulx – Soignies. Puis-je profiter de l’une de vos cartes postales qui figurent sur votre site pour illustrer mon propos ?
    Merci d’avance
    Benoît Hautenauve
    Membre du Cercle d’histoire Léon Mabille du Roeulx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.