Caporal Auguste DEJEAN décédé à Offagne le 25 Août 1914 et inhumé à Luchy

Dejean Auguste était caporal au 59ème régiment d’infanterie française en garnison dans l’Ariège à Foix. Il débute la guerre sur le sol de Belgique à la rencontre de l’envahisseur germanique et le 22 Août 1914, son régiment subit d’énormes pertes face à un ennemi mieux organisé et doté de moyens supérieurs…

Extrait du journal des marches et opérations du Ministère de la Défense Française dans lequel on relate les mouvements du 59ème régiment d’infanterie français dans le secteur du village d’Offagne qui fut le dernier endroit du vivant du caporal Auguste Dejean

Le 2 Août 1914, le 59ème régiment d’infanterie français quitte sa garnison de la caserne Sarrut à PAMIERS

Auguste DEJEAN décède à Offagne le 25 Août 1914, probablement inhumé sur place puis inhumé définitivement au cimetière de Luchy ( entre Bertrix et Ochamps dans le Sud de la Belgique)

Les Pujols, village natal de Auguste Dejean dans l’Ariège

4 thoughts on “Caporal Auguste DEJEAN décédé à Offagne le 25 Août 1914 et inhumé à Luchy”

  1. Bonjour,
    Au début de la Grande Guerre, plusieurs Corps d’Armées Françaises se sont portés à la rencontre de l’envahisseur et c’est en Belgique, le long de la frontière Nord de la France que l’Armée Française a combattu durement l’ennemi.
    Précisément, c’est le 22 Août 1914 que la plupart des régiments engagés ont été confrontés aux Allemands et essentiellement au Sud de la Belgique puisque l’Armée Belge était chargée de défendre le Nord et les grands sites économiques de son pays.
    Le 59ème et le 83ème Régiments d’Infanterie Française se trouvaient ce jour-là côte-à-côte dans les Ardennes Belges dans le secteur de Anloy et Jéhonville…
    Demain, 21 Août 2011, nous participons à des commémorations sur les champs de bataille et participons à un office religieux dans la Nécropole franco-allemande d’Anloy avec dépôts de gerbes, fanfare et retrouvailles d’intéressés par ce conflit.
    Une délégation très importante venant du Tarn-et-Garonne sera présente pour ces commémorations…
    Je prépare un article souvenir sur cette proximité de ces 2 régiments sur le front.
    Bien à Vous
    Michel Body

  2. Bonjour,
    Nous sommes ravi de l’attention que vous portez à ce site et particulièrement à votre Aïeul qui appartenait au 59ème régiment d’Infanterie.
    Malheureusement, nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous renseigner sur les identités des soldats sur cette image.
    Nous vous proposons de citer votre arrière-grand-père dans cet article si vous le souhaitez pour marquer sa mémoire avec l’approche du centenaire de la Grande Guerre.
    Cordialement
    Michel Body

  3. Il n’existe plus de traces de passage et de combats à Offagne qui est un petit village situé près de Bertrix, Ochamps et la bataille de Luchy et proche également de Maissin, Anloy et Neuchâteau qui sont les principaux sites de combats du secteur …

Laisser un commentaire