Bertrix, les cimetières militaires de 14-18

Après les lourds combats du 22 Août 1914 confrontant l’armée française présente dans la région de Bertrix et l’envahisseur allemand décidé à entrer rapidement en France, les victimes sont nombreuses dans les 2 camps et de nombreux cimetières naissent dans le secteur de Bertrix, Luchy et Ochamps.

Ce sont les autorités allemandes victorieuses de cette bataille qui organisent la mise en terre des soldats français et allemands. Plusieurs civils de Bertrix et des villages avoisinants sont contraints de ramener les victimes du champ de bataille vers ces nouveaux cimetières.

3 thoughts on “Bertrix, les cimetières militaires de 14-18”

  1. J’ ai retrouvé ce lundi 16 mai un bouton d’uniforme dans mon jardin. Il s’ agit d’ un bouton d’uniforme de l’ armée de terre française, troupes spéciales, artillerie 1873-1914. Il y a quelques années, j’avais déjà retrouvé des cartouches ( 1 sac poubelle de 100 litres) mais je ne sais plus ce qu’elles sont devenues.
    Mon voisin, aujourd’hui décédé, m’avait affirmé à l’époque, avoir retrouvé des boites en bois remplies de munitions.

  2. Une gratitude pour ces quelques bénévoles qui recherchent la plus proche vérité sur le passé de conflit centenaire

  3. Un travail important de recherches sur ces lieux de sépultures est analysés par de véritables historiens qui vont éditer un ouvrage détaillé

Laisser un commentaire