Namur, défilé du 13ème Régiment de Ligne après la Grande Guerre

Le 17 Avril 1919, le 13ème régiment de ligne, de retour d’Allemagne, fait son entrée triomphale à Namur.

La ville entière est en effervescence, une foule immense se presse sur le parcours, un groupe de soldats anglais de la  garnison britannique est présente pour la fête.

Un arc de triomphe chargé de fleurs et des couleurs nationales est érigé avenue Albert 1er.

Le général Flébus conduit l’état-major de la 10ème Division d’infanterie et  commande le fier régiment, précédé par son drapeau et sa musique, vers le défilé à travers les rues principales de Namur.

Plus de 300 étendards,  portés par des associations locales et d’anciens militaires,  flottent sur le parcours.

5 thoughts on “Namur, défilé du 13ème Régiment de Ligne après la Grande Guerre”

  1. Votre blog est très intéressant.

    Auriez-vous dans vos archives des photos des Australiens à Namur en 1919?

    Un grand merci.

    Claire Dujardin

  2. Réponse à Romy
    Pour découvrir quelques infos sur le parcours du 13ème de ligne en Septembre, Octobre, lisez la page sur Félix Body, présente sur la page d’accueil…
    Cordialement

  3. Dans le cadre de la rédaction d’une monographie sur le village d’Omezée, entité de Philippeville, je cherche renseignements sur les ordres de marches du 13 de ligne en septembre et octobre 1914. Deux habitants d’Omezée ( Saint-Guillain Maurice fut fait prisonnier à St-Trond le 25 sept. 14 et Paquet Louis fait prisonnier après la bataille de Hegen(? Hagen?) le 19 octobre 14 et resta en Allemagne durant tte la guerre. Pouvez-vous me conseiller afin d’en savoir plus? Merci. Bien à vous. Romy ,

  4. 17 Février 2011, date anniversaire de la mort du Roi Chevalier, ALBERT 1er sur les terres namuroises à Marche-les-Dames à une dizaine de kilomètres de Namur ( 17 Fév. 1934)
    Bientôt 92 années que le glorieux 13ème régiment de ligne rentrait dans sa ville de garnison sous les acclamations  » Vive le ROI, vive le 13ème de ligne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *