Bertrix; le Docteur Wynand Heynen, membre de la Chambre des Représentants Belges

Le Docteur Wynand Heynen est né à Fouron le 5 Juin 1835. Il accomplit ses études de médecine à l’Université de Liège puis continue sa formation à Paris.

Winand revient au pays et s’installe à Bertrix .
En 1863, il épouse Mlle Marie Pierlot, fille du patron des ardoisières de Bertrix.

Lors du décès de son beau-père, le docteur Heynen s’associe avec son beau-frère, Louis Pierlot pour continuer de diriger les ardoisières…

Parallèlement à ses activités professionnelles, le docteur embrasse la carrière de politicien, avec différentes fonctions comme conseiller communal à Bertrix, ensuite conseiller à la Province de Luxembourg, puis membre de la Chambre des Représentants…

Avant la Grande Guerre, il oeuvre pour la réalisation de la ligne de chemin de fer de Bertrix vers Herbeumont et Muno vers Carignan en France.

En 1914, le docteur à 79 ans, il participe encore activement aux associations mises en place pour soutenir les défavorisés et orphelins de guerre ainsi que les secours aux prisonniers .

Le 28 Nov. 1916, il meurt dans sa commune de Bertrix qui lui consacre, malgré l’occupation allemande, un hommage pour sa carrière politique et professionnelle.

Le 31 Juillet 1910, Bertrix rend hommage au docteur Wynand Heynen avec l’organisation d’un jubilé honorifique pour une carrière exemplaire vouée à sa commune et à la région.
C’est aussi en 1910 que le docteur fête ses 40 ans en politique et 50 années de doctorat.
Venant de toute l’Ardenne Belge et de la Gaume, diverses organisations locales accompagnées de fanfares s’installent sur le parcours menant de la villa Heynen vers la maison communale et l’église pour un Te Deum.Le docteur Cordier, son confrère, président du comité organisateur accueille les époux Heynen sur le parvis de leur villa pour les amener en calèche vers la Grand-Place de Bertrix.

La villa est érigée dans la rue de Burhaimont à Bertrix. La façade principale apparaît toujours très proche des images d’antan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.