La Bataille de la Meuse d’Alfred BASTIEN, peintre

Alfred BASTIEN


Alfred Bastien  (1873-1955)  peint des paysages et des natures mortes dans son pays mais également en Afrique pour le compte du Gouvernement belge  puis durant 14-18,  des scènes de genre …
Lors de la Grande Guerre, il s’engage comme volontaire. Sur l’Yser, l’Etat-Major Belge le charge de travaux de peinture à la mémoire du conflit. Il rencontre le Roi Albert 1er qui lui commande le Panorama de l’Yser, une toile gigantesque retraçant les principaux faits de guerre comme la destruction des Halles d’Ypres…

Il réalise une seconde  splendide toile représentant la Bataille de la Meuse comprenant les combats de Liège, Andenne, Namur, Dinant, qui constitue la ligne de front de la Meuse en remontant vers le Nord de la France.

La  toile de 8m50 de haut et de 72 m de long  relate la bataille de la Meuse en Belgique.
Les différentes scènes de l’oeuvre montrent notamment  la mobilisation dans la région liègeoise,  la retraite des armées franco-belges de Namur avec un réalisme exceptionnel apporté par les variantes de couleur…

Portait du Souverain Belge réalisé par le peintre qui manifestement avait beaucoup d’affinité auprès de Sa Majesté le Roi.

2 thoughts on “La Bataille de la Meuse d’Alfred BASTIEN, peintre”

  1. La Bataille de la Meuse
    Toile du peintre Bastien Alfred
    Lisez les différents liens avec notamment celui des Musées de la Province de Namur

Laisser un commentaire