Caporal NABOULET Julien au 108ème rég. d’inf. français

Né le 27 Juin 1887 à Brantôme en Dordogne, Julien Naboulet est incorporé au 63ème régiment d’infanterie à compter du 7 Octobre 1908. Le 21 Juillet 1909, il est soldat de première classe et le 10 Octobre 1910, il passe dans la réserve de l’armée française.

A la mobilisation générale d’Août 1914, il est affecté au 108ème régiment d’infanterie et subit une réforme en date du 31 Août 1914 pour « endocardite ». Convoqué à nouveau, le 9 Septembre 1915, il rejoint son régiment, le 108ème régiment d’infanterie…

Cité à l’ordre du régiment en date du 17 Juillet 1918, le caporal Naboulet reçoit la Croix de Guerre 1914-1918 avec étoile de bronze pour avoir;

 » Au cours d’une attaque des Autrichiens le 15 Juin 1918, a contribué à conserver un saillant très menacé de la ligne de défense et battu de tous les côtés par des feux de mitrailleuses et les vagues ennemies »

site so fr naboulet julien citation croix de guerre 001

Appartenant à la 24ème Division d’armée française, le 108ème Régiment d’infanterie participe à  des renforts de guerre sur le front italien dont voici le détail sommaire du calendrier;

Mi-Novembre 1917: retrait des troupes du front français de Auberive-sur-Suippe vers Ville-en-Tardenois pour des journées d’instruction avec un peu de repos et ensuite transfert en Italie près de Vérone, non-loin du lac de Garde.

L’hiver se passe dans cette région toujours avec du repos, reconditionnement et instructions sur les combats de montagnes en Italie.

A la mi-Mars 1918, les troupes occupent le secteur du front au Sud-est d’Asiago.

Le 2 Juin 1918, les soldats sont acheminés par camions vers Campo-Rossignolo puis occupation du secteur de Meltar et Il Pruno.

15 Juin, lourde attaque autrichienne sur le front d’Asiago.

15 Août, repos au Nord de Vicence.

25 Septembre, retour sur le front du plateau d’Asiago, offensive vers le Monte Sisemol et le Monte Cimon.

30 Octobre, offensive générale et reprise des Monte Ferrah, Monte Nos et Monte Logara, repli de l’ennemi au Nord d’Asiago.

4 Novembre 1918, armistice des Autrichiens et Hongrois, retrait des troupes sur Castelfranco

Extraits du Journal des Opérations du 108ème Régiment d’Infanterie Français sur le front italien de Campo Rossignolo

Le Caporal NABOULET, présent sur le champ de bataille dans le secteur du Plateau d’Asiago, tombe gravement malade début Octobre 1918 et est admis à l’Ambulance 227 de Montecchio Maggiore le 15 Octobre 1918, il décèdera 5 jours plus tard atteint d’une broncho-pneumonie grippale alors que la fin des hostilités fut signée, en Italie, 15 jours plus tard…

Le Caporal NABOULET repose à l’ossuaire de PEDEROBBA en Italie

( voir lien;   http://www.anciensditalie.net/?attachment_id=562   )

La stèle porte le nom de Nabaulet Justin…

Les images ci-après comportent des compagnies de soldats  du 108 régiment d’infanterie française,  avec à leur tête le Colonel Aurousseau, peu avant l’affrontement avec l’ennemi sur les champs de bataille en Août 1914 en Belgique.

3 thoughts on “Caporal NABOULET Julien au 108ème rég. d’inf. français”

  1. Je vis à Montecchio Maggiore où le caporal Lucien Naboulet est décédé le 20 Octobre 1918. Je suis très intéressé par cette histoire pour une éventuelle publication et voudrais prendre contact avec Mme Sandrine Naboulet pour plus d’informations, en particulier, je voudrais savoir si il ya une photo de Lucien. Merci.

  2. Avec les -10° qu’il fait ce jour, on peut s’imaginer la terrible rigueur hivernale rencontrée sur le front italien face aux Alpes. Lorsqu’on revoit ces images de montagnes dans lesquelles de valeureux soldats acheminent des canons jusqu’à 3000 mètres d’altitude et installent des tranchées dans les flancs rocheux !!! Quelle galère !

Laisser un commentaire