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Le Zeppelin L-45 échoue près de Sisteron ( Alpes de Haute-Provence) en Octobre 1917

Le Zeppelin LZ 85 (n° de fabrication Zeppelin) a été attribué pour la Marine Impériale Allemande dont sa désignation était L 45.

L’équipage était ainsi constitué de marins.  Le chef de l’équipage est le Kapitän-Lieutant Waldemar Kölle.

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Dans la nuit du 19 au 20 octobre 1917,  le commandant STRASSER responsable des dirigeables de la Marine Impériale décide d’un raid massif de 13 Zeppelins sur l’Angleterre. Le L 45 décolla de Tondern en compagnie du L 54.
Le raid massif est  déterminé à redonner de la crédibilité aux Zeppelins.

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Raid sur l’Angleterre

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Sur 13 dirigeables engagées, seul 11 ont réussi à décoller. Et à la fin de la mission, 5 zeppelins sont déclarés disparus dont le L 45 (LZ 85) dans les circonstances qui suivent ;
Arrivant à l’intérieur des terres au-dessus de Withernsea sur la côte du Yorkshire à 20h20, le Kapitänleutnant Waldemar Kölle a tenté de diriger le L.45 vers Sheffield mais les coups de vent l’ont forcé vers le sud-ouest jusqu’à ce qu’à 22h50, il atteint Northampton où l’équipage a remarqué quelques faibles lumières. Trois bombes HE ont atterri au nord de la ville, entre Dallington et Kingsthorpe, par la ligne de chemin de fer principale. La déflagration causée par ces bombes a brisé les fenêtres de 24 maisons et endommagé deux plafonds.

Kölle est ensuite passé à des bombes incendiaires, en larguant trois qui sont tombées de chaque côté de Spencer Bridge Road mais n’ont pas réussi à infliger de dégâts. Le lot suivant de trois incendiaires tomba dans le quartier de St. James alors que L.45 approchait de la gare principale. L’un d’eux est tombé inoffensif dans le parc Victoria, l’autre dans le jardin du 17, chemin Park, que l’occupant a rapidement éteint, mais le troisième a brisé le toit du 46, rue Parkwood et a mis la maison en feu.

La bombe a tué Eliza Gammons, âgée de 51 ans, et malgré tous les efforts de son gendre pour sauver ses jumelles de 13 ans, Lily et Gladys, elles sont toutes deux mortes de terribles brûlures.  Kölle a ordonné un autre tir de trois incendiaires, l’un a atterri dans le West Bridge Works de la société de la ville sans causer de dommages et deux sont tombés dans des prairies près de la ligne de chemin de fer principale à Londres. Revenant aux bombes HE, six sont tombés près du tunnel ferroviaire de Hunsbury Hill, mais n’ont brisé que quelques fenêtres de ferme.

Porté sur un parcours sud-est par le vent, le L.45 largua une autre bombe HE dans un champ du doyenné de Preston, suivie d’une autre qui tomba près de Piddington sur une clôture longeant la forêt de Salcey.

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Les frères et sœurs et les descendants de la famille Balls, qui a perdu deux membres, et de la famille Glass, qui en a perdu quatre. Greta et Peter, sœur cadette et frère d’Eddie et Sonny Balls (photographiés tout à droite sur les grilles ci-dessus) ont participé à des rétrospectives organisées par des passionnés de ces évènements.

Barbara, fille de Jesse Glass et petite-fille d’Emma Glass (photo à l’extrême droite, ci-dessus) a assisté à la fois à l’ouverture et à la marche animée, voyageant avec des membres de sa famille à Londres depuis St Leonards.

Continuant d’être pris par le vent, l’équipage du L.45 n’était pas au courant de sa position et a été surpris quand il a réalisé qu’il approchait de Londres. Profitant de l’occasion, ils ont largué deux bombes HE à Hendon, au nord-ouest de la ville, où l’une a causé de légers dommages aux bâtiments de l’aérodrome de Hendon et l’autre a causé de légers dommages à un chalet à Colindeep Lane.

Les deux bombes HE suivantes sont tombées sur la voie ferrée près de la gare de Cricklewood. L’une d’elle a explosé dans la gare de triage où elle a endommagé une section de voie, cinq camions et brisé de nombreuses fenêtres. L’autre, juste au sud de la gare, a explosé sur les voies faisant face à Westbere Road, brisant les fenêtres d’une école et celles d’environ 100 autres bâtiments sur les routes voisines.

Alors que le L.45 avançait, Kölle a lâché une bombe HE de 100 kg. Par hasard, il a atterri à Piccadilly Circus où l’explosion a tué sept personnes et en a blessé 18 autres. La bombe suivante, pesant 300 kg, a été larguée sur deux maisons à Albany Road, Camberwell.

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Les secouristes ont récupéré 10 corps et 24 autres ont été blessés. La bombe finale, également de 300 kg, est tombée environ quatre miles plus loin et a anéanti trois maisons de Glenview Road (aujourd’hui Nightingale Grove). La bombe a tué 15 personnes, dont sept enfants d’une même famille.

 

Dérive du Zeppelin

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Le vent a ensuite transporté le L.45 au-dessus de la côte près de Hastings à 1h00 du matin.

Soufflé à travers la France par le vent, Kölle n’a pas pu progresser vers l’est et finalement, à environ 200 Km de la côte méditerranéenne, il a décidé de faire un atterrissage d’urgence qu’il a fait près de Sisteron et s’est rendu.

Sur les onze Zeppelins qui avaient pris part au raid, seuls six retournèrent en Allemagne pour combattre un autre jour. Un équipage complet était mort, tout comme quatre hommes d’un autre équipage, et trois équipages étaient maintenant prisonniers de guerre. Le raid s’est avéré être un désastre pour la Division des dirigeables navals.

Pour éviter une attaque, le L 45 monte jusqu’à une altitude extrême, entrainant des malaises au sein de l’équipage. Pris dans des zones de violentes turbulences le L 45 dériva au-dessus d’Amiens, puis Compiègne.

Le Zeppelin L-45 a survolé Lyon, Bourgoin puis Gap. A Lyon, il fut pris en chasse par une escadrille d’avions mais sans résultat. Vers 9h30, il est aperçu dans le ciel de SISTERON, progressant vers le Sud-Est. Il disparait derrière la route de la Baume, à 500 m à l’Est de Sisteron, puis revient vers LARAGNE et MISON, communes voisines, sur la rive droite du BUECH, à une vingtaine de km au Nord-Est de Sisteron.

Sabotage de l’aéronef

Il atterrit vers 10h00 du matin dans le cours d’eau asséché. Les 17 hommes d’équipage se constituent prisonniers après avoir incendié complètement le dirigeable. Ils sont conduits à la gendarmerie de Laragne.

Ils étaient partis du Schleswig-Holstein à bord du dirigeable L-45. Après sa mission, le Zeppelin a tellement dérivé que l’équipage était persuadé qu’il survolait la Suisse. Il aurait atteint une altitude de plus de 6200 m.

site to fr carcasse laragne 1917

asu laragne emplacement de la carcasse L45

asu carcasse zeppelin laragne

site to fr zeppelin-l-45 moteur-lache sur le buech

site to fr équipage du zeppelin l45 à sisteron

Mison Lz45 détruit photo 12

Mison Lz45 détruit photo 11

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Les objets authentiques ci-avant proviennent d’un passionné, collectionneur de Laragne; Mr Georges Trinquier: une petite lanterne en cuivre ainsi qu’un longeron en alliage d’aluminium provenant de la carcasse du Zeppelin L45.

Destruction de la structure du dirigeable

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asu chargement charette

asu ecrasemements structures alu

asu chargement stock alu laragne

site to fr montage mison point de chute du zeppelin

Vers 15h00, un autre Zeppelin fut encore vu de SISTERON. Il suivit la vallée de la DURANCE et passa près de FORCALQUIER.