Category Archives: Bataillons de Carabiniers Cyclistes belges

François Bressant, soldat du 3ème carabiniers, originaire de Orchimont

François Emile BRESSANT est né à Orchimont le 30 Août 1895.

Honoré Joseph est son père et Marie Joséphine Bertholet, sa mère.

Issu de la classe 1915, le soldat  François Bressant accomplit son devoir au 3ème régiment de carabiniers en tant que volontaire de guerre. Il perd la vie le 28 Septembre 1918 dans le secteur de PASSCHENDAELE lors de la libération de la Flandre par les Alliés qui refoule l’ennemi vers les frontières.

len bel wr reg bressant page 1

len orchimont 1908

Sa dépouille mortelle est enterrée à Passchendaele durant la guerre et ,en 1923, elle est exhumée pour reposer définitivement au cimetière militaire de HOUTHULST.

len bel wr reg bressant page 2

len orchimont calèche

Son acte de naissance paru le 31 Août 1895.

len bressant françois acte naissance

len bel wr reg bressant page 3

len bel wr reg bressant page 4

len bel wr reg bressant page 5

1915 oct soldats belge lors d'une halte en campagne

len bel wr reg bressant page 6

len passchendaele bombardements copie

len klerken houthulst

Le 29 septembre, second jour de l’offensive belge : la première vague d’assaut s’élançant de Moorslede, conquis la veille, au Sud-Est de la forêt d’Houthulst, pour attaquer les positions allemandes en avant de Roulers et de Courtrai. Source : l’album de la guerre 1914-1919. © L’illustration

len houthust cim militaire vue ensemble

Le cimetière militaire belge situé à l’orée de la forêt d’HOUTHULST dans lequel se dresse la sépulture du soldat BRESSANT.

len tombe BRESSANT_Francois_Emile

L’ancien monument aux Morts de la Grande Guerre ne comporte plus qu’une croix qui est désormais dressée dans une encoignure de l’église de Orchimont. L’élément inférieur du monument comprenant les gravures des 3 noms des Héros de 14-18 a disparu. Actuellement, une plaque en schiste ardoisier est apposée près de l’église reprenant les Morts des 2 guerres.

len orchimont monuments 14-18