Le château de Roumont, domaine de la famille Coppée à Ochamps (Libin)

Le Domaine de Roumont est situé à la sortie du village d’ochamps sur la route menant à Libin.

Il est proche des lieux de combats que sont Luchy, Anloy et Maissin…

La  famille COPPEE  acquiert le  domaine en 1885. Il est composé d’une centaine d’hectares de terres cultivables et de forêt puis du château avec des annexes arrières qui permettent  l’exploitation de la propriété. C’est Evence II qui acheta le château pour le bonheur de son épouse, Evence II progresse dans l’industrie de la cokerie et devient leader dans ce secteur de telle sorte qu’il fut nommé baron et que son titre sera transmis dans les générations suivantes.

  c’est son fils,  Evence III qui  décida d’une majestueuse transformation de la propriété  juste avant la Grande Guerre de telle sorte que le bâtiment devint le splendide château encore vu à ce jour.

Le domaine est un haut lieu de présence de gibiers et durant la guerre, plusieurs officiers supérieurs allemands participèrent à des journées de chasse.

En Août 1914, le Domaine de Roumont fut le témoin des combats sanglants sur le territoire d’Ochamps et très vite le château devint un accueil des premiers secours et avec l’aide de la population et les religieuses d’Ochamps, de nombreux blessés reçoivent des soins. Des rescapés français de la bataille errent dans la forêt et trouvent des caches sur les propriétés du domaine de Roumont.

Des soldats allemands sur le parvis du château se font photographier par un collègue …

2 thoughts on “Le château de Roumont, domaine de la famille Coppée à Ochamps (Libin)”

  1. Bonjour à tous et toutes
    Je me suis laissé dire qu’il y avait au début du XXe siecle sur les terrains du baron Coppée, une maison en fer (ou un pavillon, une baraque, que sais-je?), qui servait pour l’élevage de faisans destinés à la chasse. Je souhaite retrouver des traces de cette construction, une photo si possible.
    Merci d’avance
    marc.braham@yahoo.com

  2. Ma maman et ses parent ont vécus dans la maison du garde-chasse et travaillaient pour le Baron Copée dans les années 1940-1945
    merci pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *