La 42ème Division Française du Général Grossetti

La 42ème Division d’Infanterie Française s’est notamment illustrée magistralement dans la Bataille de l’YSER.

Le 26 Octobre 1914, le général V. d’URBAL donna l’ordre suivant au général de la 42ème Division; GROSSETTI:

J’avais donné  au général Grossetti l’ordre de ramener au sud une partie de la 42ème division. je mis les fusiliers-marins sous ses ordres, et je lui prescrivis d’assurer la défense de l’YSER entre DIXMUDE  et RAMSCAPELLE, avec le concours éventuel des éléments belges les moins éprouvés.

Les divisions belges s’étaient repliées en arrière de la voie de chemin de fer, leur fatigue était extrême et leurs pertes très lourdes, si bien que l’état-major belge se proposa même de battre en retraite et d’abandonner la ligne de front le long de l’Yser.

Cependant , avec l’initiative du Commandement français, les Belges renoncent à ce projet et consentent à participer aux nouvelles opérations.

Une attaque stratègique dirigée par le général GROSSETTI  arrête la progression des Allemands sur le front qui longe l’YSER au nord-est de PERVYSE.

One thought on “La 42ème Division Française du Général Grossetti”

  1. bonjour,
    je viens de voir tout cet historique par hasard , je cherche justement la même période, car mon grand pèrepaternet est mort pour la FRANCE le dix novembre mille neuf cent quatorze à LIZERNES je peux vous envoyer par internet le document
    merci Lucien boucher

Laisser un commentaire