Edouard VANHAUTGAERDEN, soldat artilleur, est décédé au combat à Cognelée le 23 Août 1914

Le soldat Vanhautgaerden Edouard est né à Bunsbeek le 26 Mai 1893

Enrôlé dans la Position Fortifiée de Namur au fort de Cognelée en tant qu’artilleur, il y subit le siège meurtrier des obusiers et mortiers lourds de gros calibre de l’ennemi. Le fort résiste 24 heures aux tirs incessants avant de s’effondrer, complètement disloqué et anéanti…

Le 22 Août 1914, un lourd projectile mit le feu aux charges de tir, causant une explosion qui dégrada les mécanismes et brûla de nombreux blessés. A 4 heures, l’ennemi s’empara du château de Beauloye. A 4 h.30, le major Holon, avec 2 compagnies et demi, tenta une contre-attaque qui resta vaine et une nouvelle tentative dirigée par le major Petit, avec l’aide du 148è régiment d’infanterie français, reconquit l’ouvrage fortifié. A la tombée de la nuit, l’ennemi renforcé le reconquit définitivement. Il ne resta plus à la défense qu’un seul ouvrage de l’intervalle Cognelée-Marchovelette, voisin du fort que le major Devallée des 3ème et 4ème compagnies du 8è de forteresse parvint à maintenir malgré les tirs d’enfilade de l’ennemi.

brevet art forteresse  vanhautgarden montage portrait

Fort de Cognelée

Le 23 Août, au fort de Cognelée, des obus du plus gros calibre firent de nouveau exploser les charges de tir, tuant et brûlant des hommes. A 11 heures, un projectile éclata en pleine galerie centrale, les derniers défenseurs durent  abandonner également les derniers postes d’appui.

Malgré l’horreur du bombardement, les 400 hommes de la garnison gardèrent leur calme et leur sang-froid. Pendant que les uns devisaient un peu fiévreux, les autres, le chapelet à la main, se recommandaient à Dieu.

Vers 6 heures du soir, les soldats belges durent jeter toutes leurs armes, les blessés furent emmenés à l’école des filles de Vedrin et les morts enlevés des décombres et inhumés dans leurs capotes et couvertures à 200 mètres de là le long de la route de Daussoulx à Cognelée

Les villageois rentrèrent à Cognelée le 24 et 25 Août et le trouva vide de troupes. Un lazaret était installé chez M. Hebette. Le 27 Août, on procéda à l’inhumation de 22 soldats belges au château de Beauloye et 11 dans une prairie voisine…

 

site to be fiche vanhatgaerden war register 01

site to be fiche vanhatgaerden war register 02

site to be sdt vanhautgarden les sépultures dos au fort

site to be sdt vanhautgarden sépulture champion

site me be nam cognelée effet obusier lrd

site me be nam cogn fort ruines

Tombe Belge 1914 Ferme de Beauloye

site me be nam cognelée château et ferme bauloye

 

One thought on “Edouard VANHAUTGAERDEN, soldat artilleur, est décédé au combat à Cognelée le 23 Août 1914”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *