Octobre 1914, arrivée des réfugiés belges au Havre et à La Pallice, fuite en Angleterre…

Article dédicacé à notre Maman, Madeleine Goffin et sa famille , réfugiées à St-Florentin près d'Auxerre, en Mai 1940 après une marche d'environ 400 Km en une semaine.

 

Le commencement du conflit en ce début d’Août 1914 est catastrophique pour les armées françaises et belges, la retraite des troupes s’opèrent vers le Havre et rien n’est improvisé pour recevoir ces soldats en grand nombre.

A la fin du mois d’Août 1914, des réfugiés belges et français prennent la route de l’exil pour fuir les zones de combats et, dés le début de Septembre, ils arrivent aussi en grand nombre au Havre.

refugiés belges en france 1914

lille arrivée des réfugiés belges dans la ville

Plusieurs réfugiés belges embarquent vers l’Angleterre et les nombreux autres sont dirigés vers le port de La Pallice dans la ville de La Rochelle. Leur situation est très précaire car la plupart n’ont rien pour assurer leur subsistance. La municipalité havraise est rapidement confrontée au problème de logement et doit prendre des mesures d’urgence.

Les autorités réquisitionnent davantage de bâtiments pour abriter ces réfugiés. Rapidement des écoles sont trouvées et même des navires reçoivent des familles….

Le 4 Septembre, un Comité Municipal Havrais des Réfugiés Français & Belges est instauré et il s’installe dans des bureaux de l’Hôtel de ville et s’occupe immédiatement de plus de 5000 réfugiés.

oct 14 refugiés en angleterre

Le 13 Octobre 1914, le gouvernement belge s’embarque à Ostende pour s’installer à Sainte-Adresse et un bureau central est ouvert pour le Comité Officiel Belge de Secours aux Réfugiés dans le rez-de-chaussée de l’immeuble Dufayel.

immeuble dufayel ste adresse

comité officiel belge montage missives 1914

la pallice arrivée de réfugiés belges oct 14_modifié-1

 

la pallice réfugiés belge oct 14 embarquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *