Jean-Marie TREUILLE, soldat au 11ème R.I., tombé à Bertrix

Jean Marie Joseph TREUILLE est né à Caumont, dans le Tarn & Garonne, le 26 Novembre 1891.

Jean-Marie Treuillé est affecté au 11ème Régiment d’Infanterie en garnison à Montauban.

Le 11ème Régiment d’infanterie gagne la frontière belge au début de la guerre et c’est à la bataille de Luchy que Jean-Marie Treuillé tombe aux combats…

Brigitte et Jacques Treuillé,  étaient présents lors des commémorations du 22 et 23 Août 2008 à Anloy en compagnie d’une forte délégation du  » Quercy  » .

C’est avec une véritable fierté qu’ils ont montré une  exceptionnelle image d’une plaque « souvenir » de leur Grand-père; Jean- Marie Treuillé .

En effet, cette plaque est une vraie relique tant sa réhabilitation est une très belle histoire.

Si on analyse un peu l’état de la plaque, on constate qu’elle était brisée en plusieurs fragments.

C’est dans cet état que la famille Treuillé a remis à jour cette plaque, qui était rangée dans un grenier, pour la réparer et la réhabiliter afin de la coucher sur la sépulture de leur Héros.

 

 

Quelques lignes d’un extrait d’un historique d’un soldat du 11ème Régiment d’Infanterie présent à la bataille de Luchy près de Bertrix

20 août 

Allons occuper pendant la nuit les cantonnements de SACHY et de MESSINCOURT. Doit franchir la  » Chiers  » à 21h.

22 août 

 Armée en mouvement offensif vers le Nord. Ordre est donné d’attaquer l’ennemi partout où on le trouvera. Pendant la marche un biplan allemand survolant BERTRIX est abattu par la fusillade et échoue détruit à 200m au NE du carrefour 463, 2kms500 au Nord de BERTRIX.

            Le régiment s’engage dans la forêt de LUCHY.

           A 14h00 l’avant garde atteint la lisière de la forêt face à OCHAMPS.

          Elle reçoit des feux nourris d’infanterie et d’artillerie partant d’OCHAMPS.

23 août :

      A 2h00 arrivée du 11eme RI à CUGNON ; au sud de la route OCHAMPS-BERTRIX. Presque aussitôt le bataillon se trouve sous un feu nourri et violent  d’infanterie, venant de l’EST, sans qu’on put discerner la situation de l’ennemi, le bois était assez touffu et en taillis. La 10 Cie subit immédiatement de grandes pertes..

     Dans le courant de la lutte confuse qui se poursuit, la 12e CIE, et une fraction de la 10e CIE réunies furent à un moment donné débordées sur leurs flancs    par l’infanterie allemande qui progressait par essaims et en bonds. Replis vers le village de BERTRIX-HERBEUMONT.

          Ordre est donné aux diverses troupes de se tenir prêtes à quitter le cantonnement à partir de 4h00.

         A 3h50 rassemblement des débris du 11e RI sur la place de l’église d’HERBEUMONT, effectif total du régiment 524 hommes.

Rencontre avec les époux Treuillé lors des retrouvailles annuelles en Août 2009 pour les commémorations du 22 Août à Anloy en compagnie de la belle délégation du Quercy qui était fidèle au rendez-vous avec la nouvelle inauguration de la statue de la Nécropole d’Anloy  » La Mélancolie » tristement emportée par un vol crapuleux….

One thought on “Jean-Marie TREUILLE, soldat au 11ème R.I., tombé à Bertrix”

Laisser un commentaire