TAFFIN Louis, soldat français au 3ème Génie , tombé à Sart-Saint-Laurent, le 23 Août 14

Le sapeur TAFFIN du 3ème régiment du Génie est décédé sur le champ de bataille  le 23 Août 1914 alors qu’il devait , avec sa compagnie, construire trois tranchées défensives sur le territoire de Sart-Saint-Laurent , petit bourg situé entre Namur et Charleroi, près de Fosses…

asu fosses rue des egalots

Il succombe d’une balle en plein front lors du débordement germanique sur la région alors que les soldats français sont obligés de battre en retraite devant la grande supériorité de l’ennemi…

Ci-après, un mot extrait du livre d’or de la nécropole de Aiseau-Presles qui rappelle la mémoire de Héros tombés pour la patrie.

extrait du site officiel de Mont Bernenchon, ville natale de la famille Taffin

Lien pour le magnifique site de la ville; http://www.mont-bernenchon.fr

Un extrait du journal militaire des marches & opérations du 3ème régiment du Génie lors de sa progression en territoire belge lors de la célèbre bataille de Charleroi.

On découvre les détails de l’organisation de la défensive de Sart-Saint-Laurent et Saint-Gérard au Sud de la ceinture de forts de Namur et sur la route de Charleroi, non-loin de sa terre natale du Nord de la France…

Mont Bernenchon

Comme expliqué ci-avant, le drame de la famille TAFFIN continua avec la perte de deux frères sur les champs de bataille de France…

Quelle désarroi pour cette famille, qui nous fait penser au film d’une autre guerre  » Il faut sauver le soldat Ryan »

5 thoughts on “TAFFIN Louis, soldat français au 3ème Génie , tombé à Sart-Saint-Laurent, le 23 Août 14”

  1. Message de ; Antoine Bacha
    Bonsoir,

    Tout d’abord j’espère que cet email vous trouveras en bonne santé malgré la période difficile actuelle.
    Je me présente je suis Antoine BACHA, originaire du Nord Pas de Calais (Etaples sur mer) et je me passionne depuis plusieurs années pour la généalogie et à travers mon arrière grand père qui a été prisonnier pendant la guerre 14-18 à tout ce qui peut m’aider à trouver des informations sur cet période.
    En parcourant le net, je suis tombé sur votre magnifique site internet, riches en témoignages aussi nombreux qu’émouvants.

    Merci de faire vivre la mémoire de nos héros du passé.

    Je suis notamment tombé sur l’histoire de la famille TANFIN qui a perdu ses 4 fils sur les 2 conflits.
    Leur fils Louis faisait partie du même régiment que mon AGP le 3eme régiment du Génie. Je suis à la recherche désespérément depuis longtemps du Journal des Manoeuvres et Opérations pour ce régiment, mais je n’ai pas réussi à le trouver et j’ai vu que vous en avez mis quelques extraits sur cette page

  2. Bonjour,
    Belle page et bel hommage sur le soldat Taffin. Je vous en remercie.
    Administrateur au sein du comité du Souvenir de Le Roux, nous nous chargeons chaque année d’honnorer les soldats de la Belle-Motte. Nous avons également un blog et je vous demande l’autorisation de reproduire cette belle note sur notre site.
    Merci.

  3. Réponse à Joachim Philippe et Rolande
    Nous vous adressons nos plus vives félicitations pour votre assiduité au respect de la mémoire de vos Héros.
    Vraiment désolé de ne pas pouvoir vous rencontrer aux commémorations du 22 Août 2010 au cimetière de la Belle Motte car nous sommes déjà conviviés aux commémorations d’un autre lieu de mémoire ; Anloy dans le sud de la Belgique. Nous y rencontrons une importante délégation venant du Tarn-et-Garonne…
    Chaque année, la plupart des lieux de mémoire des combats du 22 et 23 Août 1914 sont visités par des représentants locaux français et nous sommes impressionnés par leur ferveur.
    Nos meilleurs compliments à Madame le Maire
    Bien cordialement
    Michel & Patricia Body

  4. Joachim Philippe et Rolande said,
    août 10, 2010 @ 16 h 21 min · Modifier
    Bonjour chers passionnés,
    Nous découvrons avec plaisir votre site et votre intervention sur Louis Taffin, c’est nous qui avons relevé les soldats de notre village dont Louis Taffin et qui avons effectué les recherches sur les soldats de 1914. Rolande est la marraine de la tombe de Louis dans le cimetière de la Belle Motte. Le 22 août, nous serons une fois encore à la cérémonie à Le Roux accompagnés de Madame le Maire de Mont Bernenchon.
    Félicitations et remerciements, nous serions ravis d’avoir une réponse.
    Philippe et Rolande de Mont Bernenchon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.