Nous dédicaçons notre blog en l’honneur de René Rochet de Dohan.

La seconde guerre mondiale concorde avec une période très importante de la jeunesse de René ROCHET, âgé de 19 ans au début de ce conflit.

En Juin 1942, René ROCHET participe aux travaux de réparation du pont de Dohan avec une équipe de pontonniers. Il vient de fêter ses 22 ans…

site to be René Rochet avec les Pontonniers 13 juillet 1942 color en trav_modifié-1

6 Juin 1944 : 23ème anniversaire de René ROCHET  c’est aussi le jour J ; débarquement de Normandie.  Les maquis du Vercors viennent de subir des opérations de répression des milices et de l’occupant.

Les maquis naissent partout et agissent davantage pour perturber l’ennemi. René ROCHET adhère au Maquis des Mussettes de Noirfontaine, Les Hayons, Dohan et Bellevaux

site to be dohan René Rochet avec les Résistants 04

Septembre 1944

Sous la conduite de Victor GOURMET, le Maquis des Mussettes opère dans la vallée de la Semois dans les larges forêts ardennaises pour contrecarrer les projets de la Wehrmacht.

René ROCHET de Dohan-sur-Semois participe activement à ces opérations avec ses camarades au péril de leurs vies.

René Rochet avec les Résistants et jeanne hallet

Le 7 Septembre 2002, Robert Rochet, fils de René Rochet ainsi que son Beau-fils, Daniel Cassart, participent à l’inauguration de N.D. du Maquis des Mussettes en présence de Guy GODARD, l’abbé Pierre ARNOULD, le Syndicat d’Initiative de la Moyenne Semois, Arthur Mousty, Jean-Etienne HALLET & de nombreux témoins de l’époque avec les familles des MAQUISARDS.

site to be René Rochet devant une Willy's 02

 1945; c’est la fin de la seconde guerre mondiale, René ROCHET a 24 ans. Il est appelé sous les drapeaux et est envoyé en occupation en Allemagne. Il est photographié en compagnie de G.I.s américains…

site to be René Rochet dans sa 1ère voiture

René Rochet fait l’acquisition de sa première auto;

Une RENAULT 1930, berline type : Monasix RY2 d’une cylindrée de 1476 cm3, 8 CV, vitesse max.; 90 km/h

site to René Rochet avec son fusil color

René ROCHET exerce le métier de garde-chasse dans les forêts ardennaises qu’il chemine depuis toujours… La maladie l’emporte à seulement 58 ans et laisse un immense vide dans le coeur des Siens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *