Rossignol, Cimetière du Plateau

C’est en 1917 que le cimetière du Plateau, situé sur la route de Neufchâteau, et que le cimetière Est, sur la route de Marbehan sont érigés puis la nécropole à l’Orée de la Forêt

Le cimetière Est est aujourd’hui disparu. Il était établi à un tournant de la route d’Orsinfaing à Rossignol. 220 soldats français et 108 soldats allemands étaient enterrés à cet endroit.

Les exhumations débutèrent le 6 Avril 1917. Un architecte, Viderlein, s’occupa des exhumations jusqu’au 6 Novembre 1918.

 

Plus de 2.500 soldats sont inhumés dans ces deux cimetières militaires

Le Monument aux Marsouins est construit avec l’aide financière d’un industriel français,  M. Feumette qui a perdu son fils unique lors de la bataille du 22 août 1914.

Ce père désemparé par le décès de son fils, se suicidera sur la sépulture …

Tous les cimetières militaires furent construits par les Allemands aux frais des communes. En 1917, un groupe de dessinateurs et architectes furent envoyés en Belgique pour élaborer un plan de reconditionnement des nombreux cimetières. Parmi les 58 endroits retenus, l’entité de Rossignol en conserva 3…

Suite à des accords entre la Belgique et la France, les familles françaises furent autorisées à rapatrier les dépouilles mortelles de leurs parents qui reposaient sur le territoire belge. Bien des familles ont constaté le dévouement des populations locales qui entretenaient pieusement toutes ces sépultures et elles laissèrent, pour beaucoup, les victimes françaises en terre belge…

L’Office des Sépultures Militaires prévoyait que certains petits cimetières seraient dépareillés pour assurer une meilleure concentration des lieux de mémoire pour en faire de grandes nécropoles en vue d’assurer des honneurs perpétuels à tous ces Héros.

La construction de 2 ossuaires eut lieu en 1923.

2379 Coloniaux Français dans l’abside de la Basilique forestière  revenant d’Assenois, Grapfontaine, Neufchâteau, Florenville, Villers-sur-Semois, Marbehan, Pin, Tintigny, Les Bulles, Etalle et Jamoigne…

2400 soldats Français dans l’ossuaire de Virton .

En 1926, les cimetières de Rossignol-Est, Tilleul, Tintigny, Marbehan et Orsinfaing furent démantelés et réaffectés . Les transferts n’ont pas toujours été respectés suivant la logique des champs de bataille et certaines protestations furent émises sur ces transferts…

En 1935, les croix de bois furent remplacées par les croix en béton que l’on voit de nos jours…

27 thoughts on “Rossignol, Cimetière du Plateau”

  1. Cher Monsieur Body,

    Votre blog est méritoire et de nombreux documents méritent une diffusion plus large qu’un simple blog. Je dirige une maison d’édition dédiée à la mémoire, les éditions Memogrames. Nous avons réédité le livre de Navez, l’Ame allemande, relatant les massacres et la déportation d’habitants de Musson et publié le livre La Grande Guerre des Soignants. En prévision des commémorations de 2014-2018, nous souhaitons publier d’autres témoignages. Si un projet de livre vous tente, n’hésitez pas à m’appeler : 067/63.71.10.

    Cordialement,

  2. Bonjour à tous et toutes,

    désolé pour mon absence sur le site, je suis fort occupé ces derniers temps.

    Je n’ai rien retrouvé sur le soldat Guillocheau Gaston, il n’apparait dans aucune liste. Je possède également les listes faites par les allemands en 1917-1918, mais ce nom n’apparait pas.

    Peut-être n’a-t-il pas été identifié.

    Le problème de l’impossibilité de l’identification des corps a plusieurs causes, 1 le soldat n’avait pas sa plaque sur lui, 2 les plaques ont été enlevées par des soldats allemands et français et remise à un officier qui tenait une comptabilité des morts (faits avérés pour Rossignol), 3 le travail d’exhumation en 1917 était très pénible et les fossoyeurs n’ont pas trops recherché sur les corps en décomposition et tout simplement car les coprs venaient en morceaux. Pour info, les allemands étaient aussi pressés, les cimetières de Rossignol ont été terminés seulement quelques jours avant la fin de la guerre.

    A l’intention de Michel, quand vous avez une demande à laquelle personne ne répond, vous pouvez me la transmettre par mail privé et j’effctuerai des recherches.

    Bien amicalement de Gaume.

    Jean-François

  3. Bonjour,
    Je suis à la recherche de la tombe de mon aieul GUILLOCHEAU Gaston jeune soldat au 3° regiment d’infanterie colonial tué à l’ennemi le 22 aout 1914 et dont le corps n’a pas été rapatrié dans sa commune .
    Vous en remerciant par avance
    et…merci pour tous vos renseignements

  4. Réponse à Joseph LE PRIEUR
    Désolé, recherche vaine pour la sépulture de Lequeurre Edouard…
    TONIROSSI a parcouru les 2 nécropoles sans résultat !
    Très cordialement
    nb; grand merci à TONIROSSI pour ses déplacements!

  5. Bonjour,

    Je recherche une personne qui pourrait me faire une photo de la tombe de :
    BONTEMPS Antoine 100ème RI Rossignol Nécropole Nationale du Plateau Tombe n° 115

    Cdt,

    Guillaume Sudour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.