Albert GODEFROY, Héros du 1er Régiment d’Infanterie Coloniale à Rossignol

Avec l’aimable proposition de Danielle Marion, nous reproduisons un extrait de texte des Amis de l’Ancienne Baronnie de Néhou.

 

Ce texte est digne de l’Histoire comme l’annonçait le commandant du 1er Régiment d’Infanterie Coloniale et auquel appartenait le Héros de cette histoire, le soldat Albert GODEFROY.

 

Etant originaire de la région de Bertrix, nous allons poursuivre les recherches pour essayer de retracer le parcours des journées tellement émouvantes de ce pauvre soldat, mort en terre de Belgique pour sa patrie et l’honneur de la France…

8 thoughts on “Albert GODEFROY, Héros du 1er Régiment d’Infanterie Coloniale à Rossignol”

  1. Je souhaite répondre à Monique Monthulé qui recherchait le mariage de ses grands parents à Cherbourg.
    je suis en possession de cet acte que je suis allée chercher à Cherbourg hier matin.
    Je reste à sa disposition pour le lui transmettre si elle communique ses coordonnées.

  2. Avec tous mes remerciements pour la photo de la croix du soldat GODEFROY, inhumé dans le cimetière du plateau à Rossignol.
    Cordialement
    Danielle MARION

  3. Je réalise la généalogie de ma famille et je recherche des archives sur mon grand père Coutourides Louis qui était soldat au premier régiment d’ infanterie coloniale à Cherbourg
    lors de son mariage en1916 dans cette même ville. Mes parents et beaucoup des membres de la famille étant décédés je n’ arrive pas à trouver ces renseignements qui me seraient utiles pour trouver également des traces de son père (mon arrière grand père qui était étranger)

    merci si vous pouvez me dire où m’ adresser

  4. Dialogues de Danielle Marion, expliquant le début des recherches concernant Albert Godefroy;

    J’habite en France et je me m’intéresse au retour des cendres en 1923 d’un soldat français appartenant au 1er R.I.C. de Cherbourg mort à Rossignol le 22 août 1914.
    Je m’adresse à vous d’abord pour vous féliciter pour l’ensemble des documents de ce site et aussi pour vous demander où je pourrais m’adresser pour avoir des informations sur le lieu de sa sépulture. Existe-t-il un service d’archives ? comment le contacter ?
    Merci de m’apporter une réponse.

    Merci pour votre réponse. Le site proposé, particulièrement complet m’a apporté des éléments en particulier sur le capitaine BOUILLE qui suit.
    Mais je recherche plus précisément le lieu de sépulture du soldat :
    GODEFROY Albert Paul Henry, né le 21/12/1889 à Néhou- 50, du 1er R I C de Cherbourg.
    Ce soldat sur les documents officiels (fiche matricule) est porté « disparu à Rossignol le 22 août 1914″.
    Par ailleurs, un courrier du Lieutenant Bouillé de son régiment expose les conditions dans lesquelles le soldat Godefroy a été « fusillé » par les allemands le 25 août 1914 dans les bois autour de Rossignol.
    Une cérémonie officielle a eu lieu dans son village de naissance (Néhou-50) en 1923 pour le retour de ses cendres.
    En conclusion, si on l’on a pu ramener le corps du soldat GODEFROY, c’est qu’il n’est pas disparu et qu’il a du être inhumé et sa sépulture identifiée. ma question est : peut-on encore savoir où le soldat GODEFROY a été inhumé en août 1914 ?
    Cordialement

    Pour Marion Danielle;
    Lecture d’un ouvrage intitulé »Rossignol » écrit par l’abbé J.Hubert & J.Nevjean, qui rapporte l’anectode suivante;

    Le carnage dans la forêt;
    … De la 6ème compagnie, restent sur le terrain le capitaine Simond, le lieutenant Blanchet et le lieutenant de réserve Grandmangin. Le lieutenant Bouillet blessé grièvement, enlève sa tunique, panse sa blessure et s’échappe; le soldat qui l’accompagne comme ordonnance est blessé aussi et sera fusillé; le sous-lieutenant n’aura la vie sauve qu’après protestations: » On ne tue pas un officier blessé ! »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *