A propos de l’Auteur

Patricia & Michel sont deux passionnés des valeurs héroïques des soldats de la Grande Guerre et cherchent constamment à présenter une page « souvenir » pour chacun d’entre-eux.

Le départ du Blog est né de l’analyse d’un petit carnet de guerre maculé de sang que portait le sergent Félix Body qui perdit la vie sur le champ de bataille en 1918.

La présentation d’ images est prépondérante dans ce blog  et constitue  principalement son pôle attrayant pour une lecture facile aux yeux des jeunes générations qui surfent rapidement sur le web.

Quatres lignes directrices sont élaborées sur le blog et reprennent essentiellement;

  • -la présence des forces françaises sur le sol belge avec d’abord les batailles au Sud du pays en Août 1914 puis les combats de l’Yser aux côtés des armées alliées

  • -la défense stratégique de l’armée belge autour de villes ceinturées de forts en Août 1914 et la longue guerre de position sur la ligne de front de l’Yser

  • -une bibliothèque d’articles et d’images sur les années 1900 dans nos villages…

  • -avec les évènements du « Centenaire 1914-2014 », un grand nombre d’articles  sur l’ensemble des champs de bataille,vient étoffer le blog. Ils proviennent des familles et des nombreuses trouvailles sur des documents et images d’époque.

     

7 thoughts on “A propos de l’Auteur”

  1. Bonsoir Madame,
    Ravi de lire votre missive, nous sommes très intéressés par votre proposition de découvrir des cartes postales adressées à ce militaire du 148ème régiment en garnison à Givet. Ces témoignages constituent les meilleures anecdotes pour relater l’histoire vécue
    Meilleurs voeux et meilleurs salutations
    Michel Body

  2. Bonjour,

    je ne sais pas si vous lirez mon message mais je suis en possession de plusieurs cartes postales originales qui datent de l’année 1906 et qui ont été envoyées à mon arrière grand-mère par un de ces amis, Albert LENFANT qui faisait parti du 148ème Régiment d’Infanterie Française basé à Givet.

    Si cela vous intéresse de correspondre avec moi et ainsi que je puisse compléter votre blog, je reste à votre disposition.
    Cordialement,
    Sophie

  3. Bonjour, avez-vous connaissance de transferts de soldats belges vers l’asile départemental de Rennes ? Ceci concerne un soldat de Tintigny décédé là-bas.

  4. Bonjour,
    Je cherche des infos sur la campagne en 1914 du 9° Reg de Ligne belge car j’ai un texte d’un carnet de campagne où personne n’est cité. Auriez-vous le nom des commandants de Bn, Cie, ?
    Début du texte:
    Le 1° août, les hommes sont mobilisés au cantonnement à Daussoulx. Idem le 2 août. Le 3 août ma compagnie est transférée à Hingeon (section de la commune de Fernelmont – Province de Namur). Nous y restons les 4, 5 et 6 août, ensuite le 7 août nous allons à Marchovelette. Le 8 août notre compagnie fournit l’avant-garde. Le 9 août nous occupons les tranchées construites par les compagnies du 2° bataillon. Ce dernier excepté notre compagnie, est transféré à Namur. Nous devons fournir les gardes et avant-postes nécessaires pour la position défensive de Marchovelette. La compagnie fait ce service du 11 au 14 août.

    Le 15 août à 18 hr 30, la compagnie reçoit l’ordre de rejoindre Namur. Nous sommes logés à la Place Rilon (probablement l’Ilon). Nous y restons du 16 au 19 août, etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.