Le sergent Barthélemy Gattet est né le 6 Octobre 1888 à Jonzieux.
Il décède à la suite de ses blessures de guerre à l’Hôpital Val de Grâce à Paris le 16 Septembre 1916.
Cet Havresac nous a été gentiment cédé en 2008 par Olivier de Bertrix .
Il l’a découvert dans son grenier. Comment est-il arrivé dans sa maison alors que ce Régiment n’est pas venu en Belgique lors de la Grande Guerre ?
Barthélémy Gattet effectue son service militaire du 1er Octobre 1909 au 17 Septembre 1911, en garnison au 11ème régiment de dragons de Saint-Etienne.
En 1913, il est versé dans la réserve du 30ème dragons de Sainte-Etienne.
Mobilisé le 2 Août 1914 au 30ème régiment de dragons , il participe aux engagements de découvertes à travers toute la Province de Luxembourg en Belgique.
Au début de la première guerre mondiale, la cavalerie constitue une force très importante pour assimiler des renseignements indispensables en avant-garde des armées ainsi que des découvertes sur les stratégies militaires adverses.
Bientôt avec la nouvelle tournure que prend la guerre de position avec ses tranchées, l’avenir des éclaireurs à cheval que sont les dragons et cuirassiers français ainsi que les uhlans allemands est compromis.
Plusieurs régiments français sont démontés et les cavaliers destinés à combattre auprès de l’infanterie.
Le 16 Janvier 1916, Barthélémy Gattet est rattaché au 7ème bataillon de Chasseurs à pied, 6ème compagnie appelée Sidi Brahim…
Le 18 Février 1916, il est nommé sergent.
Son village natal ; Jonzieux