Category Archives: 07ème régiment d’artillerie belge

Firmin De Rille lieutenant de réserve au 7ème rég. d’artillerie, gazé sur l’Yser

Firmin DE RILLE est né à Temse (près de St-Niklaas) le 7 Janvier 1896.

len généalogie de Rille

 

Aujourd’hui, je vous envoie un petit document, les remerciements de la famille lors des funérailles de mon oncle par alliance , Firmin De Rille .Il s’est porté volontaire durant la 1ère guerre mondiale et a été gravement gazé à la fin de celle-ci. Très patriote, il a été chef de section dans la résistance durant la seconde guerre.

 

Le document donne peu d’informations. Il est en néerlandais, mais je l’ai traduit en français. Ci-joint, je vous envoie les deux textes .Pour le moment, je n’ai ni photo, ni aucune autre illustration.  Il y a un décalage de génération entre ses enfants et moi, et ils sont déjà tous décédés.

Le cas de Firmin De Rille n’est malheureusement qu’un cas parmi de nombreux cas de gazés lors de la 1ère guerre mondiale.

Ghislaine de Hollain

len avis mortuaire copie

Souvenir pieux de

 

Monsieur Firmin, Pierre, Camille , Arthur De Rille

 

Epoux de Madame Ghislaine de Hollain.

 

Né à Tamines le 7 janvier 1896 et décédé à Sombeke-Waasmunster le 23 janvier 1952, réconforté par le sacrement des malades.

 

Il était membre des fraternelles de Sainte Barbara, de Sainte Apolonia et du Sacré-Coeur.

 

Comme volontaire ( grand invalide) , il combattit durant la 1ère guerre mondiale au 7ème d’artillerie . Durant la 2ème guerre mondiale il fut lieutenant de réserve et ensuite chef de section du groupe de résistance WB Fidelio.

 

Il reçut les décorations suivantes :

Chevalier de l’Ordre de Léopold

Officier de l’Ordre de la Couronne
Officier de l’Ordre de Léopold II
La Croix de Guerre avec Palme
La Croix du Feu.

 

A la fin de la 1ère guerre il a été gazé et depuis a souffert de crises pulmonaires .

Il a toujours fait face à la crise. Encore maintenant ce serait ainsi…. Hélas, la mort

l’emporta par les poumons…. une courte lutte…… terminé.

 

C’était tellement édifiant de le voir assis devant ( à côté de son épouse) dans la maison du Seigneur le dimanche et même aussi les jours fériés ( une chose rare de nos jours chez beaucoup) priant pieusement. Maintes fois, il communiait ( pour un militaire c’est plutôt une exception) donnant ainsi le bon exemple à l’église et à la maison où en tant que père sévère mais bon il soutenait et dirigeait la famille. Maintenant sa place y est vide de même qu’à l’église.

 

Chère épouse, chers enfants, ma maladie vous a occasionné beaucoup de nuits sans sommeil, pleines de soucis et pénibles…. Merci pour votre amour sans bornes et votre dévouement.

 

Parents, concitoyens, pour vous protéger et vous défendre, je me suis battu durant les deux guerres mondiales, je suis devenu invalide pour toute la vie et ai souffert terriblement avec la mort en face jusqu’à la fin. En reconnaissance, priez pour moi.

Doux coeur de Marie, soit mon salut.

Jésus, Marie, Joseph.

 

len portrait de Rille Firmin

len artilleurs en action

len 7ème artillerie

len sépulture de Rille Hollain

Arthur  ( 1923- 2009), un des trois fils de Firmin De Rille, était colonel à l’armée belge et a également été un jeune résistant durant la seconde guerre mondiale.

Son frère, Alphonse  ( 1928- 2020) a aussi été un jeune résistant dans le groupe de La Brigade Blanche Fidelio. Je suppose vers la fin de la guerre vu son très jeune âge. 

len Witte_Brigade fidelio

Paul, le benjamin, est né en 1931 et est décédé le 1er des 4 enfants mais je ne retrouve plus la date.

 

Je suis la fille cadette d’Arthur de Hollain ( 1910- 1969), dernier enfant d’Alphonse de Hollain et d’Alice Van Daele. Il était  Lt-colonel à l’armée belge et fut prisonnier de guerre pendant 5 ans.

Son frère, Ferdinand de Hollain (1903-1968)  était colonel à l’armée belge et a fait carrière au Congo..

Ghislaine de Hollain