Le château de Roumont, domaine de la famille Coppée à Ochamps (Libin)

Le Domaine de Roumont est situé à la sortie du village d’ochamps sur la route menant à Libin.

Il est proche des lieux de combats que sont Luchy, Anloy et Maissin…

La  famille COPPEE  acquiert le  domaine en 1885. Il est composé d’une centaine d’hectares de terres cultivables et de forêt puis du château avec des annexes arrières qui permettent  l’exploitation de la propriété. C’est Evence II qui acheta le château pour le bonheur de son épouse, Evence II progresse dans l’industrie de la cokerie et devient leader dans ce secteur de telle sorte qu’il fut nommé baron et que son titre sera transmis dans les générations suivantes.

  c’est son fils,  Evence III qui  décida d’une majestueuse transformation de la propriété  juste avant la Grande Guerre de telle sorte que le bâtiment devint le splendide château encore vu à ce jour.

Le domaine est un haut lieu de présence de gibiers et durant la guerre, plusieurs officiers supérieurs allemands participèrent à des journées de chasse.

En Août 1914, le Domaine de Roumont fut le témoin des combats sanglants sur le territoire d’Ochamps et très vite le château devint un accueil des premiers secours et avec l’aide de la population et les religieuses d’Ochamps, de nombreux blessés reçoivent des soins. Des rescapés français de la bataille errent dans la forêt et trouvent des caches sur les propriétés du domaine de Roumont.

Des soldats allemands sur le parvis du château se font photographier par un collègue …

4 thoughts on “Le château de Roumont, domaine de la famille Coppée à Ochamps (Libin)”

  1. Il ne faut surtout pas oublier que c’est durant la guerre 14-18 qu’Evence Coppée II et III se sont lancés dans la production de coke, cela pour alimenter les usines allemandes de la Ruhr, notamment celles de Krupp qui approvisionnaient les armées du kaiser en armement lourd. Avec l’aide des Allemands, les barons Coppée vont posséder jusque 3 cokeries.
    Avec la fin de la Grande Guerre, s’en suit l’affaire Coppée. Les activités des Coppée leur ont valu un procès. Ils sont accusés de collaboration avec l’ennemi pour lui avoir fourni du benzol, produit dérivé du charbon destiné à la fabrication d’explosifs. Leurs défenseurs argumentaient que les barons Coppée ont réussi à maintenir l’outil industriel en activité, argument assez maigre, mais la cour leur donne raison et les blanchit. C’est beau les relations.
    Evence Coppée pouvait bien offrir des parties de chasse aux officiers allemands dans son domaine de Roumont, il leur devait bien ça. Ceci dit ce n’est certainement pas lui qui a permis aux rescapés français de la bataille de Luchy de se cacher dans ses bois, pas plus qu’il n’a organisé des ambulances dans son château.

  2. C’est toujours un moment de bonheur que de passer une journée dans cette magnifique région qui m’a vu , garçon de 16 ans, débarquer , il y a 56 ans à Mirwart pour suivre une session de formation d’animateur de mouvement de jeunesse( scoutisme). Fidèle depuis tout ce temps à cette région, mes pas m’ont encore conduit, il y a 15 jours, autour des troufferies , juste en face du Château de Roumont. Que de souvenirs , que d’extraordinaires vibrations !
    La famille « Coppée » donne son nom à une rue de mon village natal: Jumet Houbois; un membre de celle-ci fut Bourgmestre de la commune de Souvret , actuellement entité de Courcelles, où depuis 50 ans , j’ai élu domicile et y travaille comme kiné-Ostéopathe DO.
    Un souvenir également , cette balade de deux heures , par hasard dans le domaine privé , accompagné de « Nougatine » charmant compagnon à quatre pattes, appartenant à monsieur le Baron et remis au château en voiture car il ne voulait plus nous quitter . Accueil très gentil.
    Un espoir: pouvoir renouveler cette escapade .
    Avec tout notre respect.

    B.et JP Dehan-Moreau de Melen
    Courcelles

  3. Bonjour à tous et toutes
    Je me suis laissé dire qu’il y avait au début du XXe siecle sur les terrains du baron Coppée, une maison en fer (ou un pavillon, une baraque, que sais-je?), qui servait pour l’élevage de faisans destinés à la chasse. Je souhaite retrouver des traces de cette construction, une photo si possible.
    Merci d’avance
    marc.braham@yahoo.com

  4. Ma maman et ses parent ont vécus dans la maison du garde-chasse et travaillaient pour le Baron Copée dans les années 1940-1945
    merci pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.