Bouillon, Hôtel de la Poste



Cet hôtel très ancien a reçu plusieurs Souverains. Le 3 Septembre 1870, Napoléon III, prisonnier de guerre après la défaite de la bataille de Sedan, est dirigé vers l’Allemagne , au château de Wilhelmbohe et passe une nuit à l’hôtel de la Poste à Bouillon.

3 Septembre 1870 à Bouillon;
Des cavaliers Hussards belges ouvrent la marche  pour écarter les habitants de Bouillon  amassés sur la Place Saint-Arnould et sur le pont de la Semois pour tenter de voir l’Empereur français Napoléon III.
Un grand carrosse découvert, attelé par 2 chevaux, transporte l’Empereur, en uniforme de général, avec une escorte de cavaliers prussiens et un second carrosse chargé d’officiers qui encadrent le charroi.
Le convoi fait halte le long de la Semois et l’Empereur français est introduit dans l’Hôtel de la Poste…

A partir du 6 Août 1914, la ville de Bouillon accueille des  troupes françaises  qui progressent dans les Ardennes Belges au contact de l’ennemi.
La cavalerie française est la première à mettre le pied à terre dans la ville avec à sa tête le général Sordet qui émet le télégramme ci-joint pour prévenir de son passage sur le territoire belge.

De nombreux régiments français transitent par la ville jusqu’aux durs combats de Luchy,  Maissin et Neufchâteau des 21 et 22 Août 1914.
L’hospice et la caserne de Bouillon sont transformés en « ambulances » pour recevoir les nombreux blessés de ces combats.
Le 23 Août 1914, les troupes françaises,  en retraite vers la frontière,  repassent par Bouillon et son Etat-Major s’installe dans l’hôtel de la Poste pour la nuit et donne au bourgmestre le conseil de  diriger les Bouillonnais vers l’extérieur de la ville dans l’ immense  forêt domaniale. Une partie de la population s’est enfuie vers Sedan.

Le 24 Août dans l’après-midi, de gros contingents allemands ( estimé à environ 50.000 hommes)  envahissent la ville, pillent les maisons abandonnées et logent dans toute l’entité.

Le 25 Août, le Prince Albrecht de Wurtemberg, accompagné de ses 2 fils, du baron von Flochter et du comte Mastusoka passent par Bouillon…

Entre 1900 et 1905, l’hôtel de la Poste s’agrandit comme nous remarquons sur ces deux images qui montre un bâtiment annexé à l’hôtel recevant 3 étages supplémentaires .
Remarquons, sur ces images,  la présence des lampadaires à pétrole en usage à Bouillon jusqu’au début des années 1900…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.