Soldats français tués à l’ambulance d’Assenois, Glaumont et Blanche-Oreille en Août 1914

L’école d’Assenois, petit village de l’entité de Bertrix, proche de Glaumont de Blanche-Oreille, servit d’ambulance improvisée pour une centaine de soldats français, blessés aux combats de la bataille de Luchy.

Une scène horrible se déroula dans cette école, transformée en ambulance, dans laquelle environ une centaine de soldats français blessés y avaient été reçus après la journée sanglante du 22 Août 1914. Le curé du village, M. Guillaume assisté de quelques habitants des alentours donnèrent les premiers soins à ces malheureux blessés.

Vers 3h00 du matin le Lundi, les Allemands de Hesse pénètrent brutalement dans l’école , interpellent un secouriste;  Arsène Gillard de Glaumont  qui passait la nuit au chevet des blessés.


Ils le conduisent dans la ferme proche de l’école et le tuent, ensuite ils choisissent 8 soldats français parmi tous les blessés et les emmènent derrière la maison de constant Ansay puis ils les fusillent près de la haie du verger Lassine.

Nous décrivons ci-après les noms de ces malheureuses victimes françaises;

( extrait de l’Invasion Allemande de Jean Schmitz et Norbert Nieuwland; bataille de Neufchâteau & Maissin)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

– ROSA Antoine, classe 1912, recrutement d’Oran , matricule 2459, 7ème Régiment d’Infanterie française.

– CORTES Antonio, classe 1912, recrutement d’Oran, matricule 2329, 7ème Régiment d’Infanterie française.

– DELAGE Adolphe Louis, classe 1910, Seine, 2è bureau, matricule 497, E.V.

– LAFFAYE Auguste, classe 1908, recrutement de Tarbes, matricule 118.

– JANSON Julien, classe 1908, recrutement de Toulouse, matricule 810, 83ème Régiment d’Infanterie française.

– TOULADE Jean, classe 1912, recrutement de Toulouse, matricule 800, 83ème Régiment d’Infanterie française.

– DUJOLS Jérémy, classe 1909, recrutement de Montauban, matricule 1960.

Deux autres soldats provenant du 7ème Régiment d’Infanterie française non identifiés…

Tout le personnel de l’ambulance les vit emmener avec des supplications et des cris de désarroi des pauvres Français.

Une pensée respectueuse pour ces valeureux Soldats du Maghreb qui ont donné leurs vies pour notre liberté en terre de Belgique

Plan allemand du secteur de


Plan allemand du secteur de la Forêt de Luchy avec, en arrière, les villages de Jéhonville et Assenois, Glaumont et Blanche-Oreille.

Extrait du Journal militaire des opérations sur les champs de bataille en Août 1914 du 83ème Régiment d’Infanterie française



One thought on “Soldats français tués à l’ambulance d’Assenois, Glaumont et Blanche-Oreille en Août 1914”

  1. Enormément d’éloges à l’attention de la classe de Primaires de l’Ecole d’Assenois, Glaumont, Blanche-Oreille pour toutes les observations et les véritables enquêtes entamées sur le suivi de la découverte des 14 squelettes de fusils Lebel lors du terrassement de la nouvelle annexe à l’école.
    On peut d’ors et déjà confirmer que les enfants de cette classe manifestent une ardeur importante au réveil de l’histoire du mois d’Août 1914 et qu’ils sont certainement le relais pour la pérénité du souvenir de la guerre.
    Persuadés que les familles de ces villages sont attentives à ces évèmements qui ont pourtant presque cent ans et que leurs enfants sont fiers de raviver, on se doit d’être honorés de l’attention que ces élèves étudient avec leur instituteur sur la présence des valeureux soldats français blessés dans leur école mais aussi le martyr des habitants des villages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.