Les Vétérans du Roi ALBERT 1er

Les Vétérans du Roi Albert 1er représenté ci- après sur une grande plaque en bronze aux dimensions de 42 x 55 cm portant la signature de J. Coulon Couvin.

asu plaque les vétérans du roi albert 1er coulon j couvin

collection personnelle mibb

Le sculpteur JEAN COULON de COUVIN est né à Fourmies(dép. français du Nord ) proche de la frontière belge.

On connaît très peu d’informations sur cet homme.

Il a notamment réalisé deux bustes du Roi Albert 1er , l’un à Chimay et le second à Sint-Niklaas portant tout deux la signature J. Coulon Couvin

envers de la plaque J Coulon Couvin

Nous possédons une seconde plaque identique à celle-ci mais en fonte avec une teinte imitation bronze.

plaque fonte mibb ext

asu les bustes de J CoulonCouvin

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/memorial-roi-albert-ier-chimay/

https://statues.vanderkrogt.net/object.php?webpage=ST&record=beov046

Plaque accrochée à un mur d’une maison à FROIDCHAPELLE

froidchapelle plaque coulon

« La plaque est signalée sur maison d Emile Galet, aide de camp du Roi Albert Ier, dans le village de Froidchapelle. La rue principale du village porte son nom depuis 1980, Fils d un sabotier, doué d une grande modestie et d une intelligence lumineuse, Emile Galet eut une carrière éloquente : Ecole royale militaire, où il fut le condisciple du futur roi des Belges, et dont il sortit premier de sa promotion; Ecole de Guerre où il enseigna dès 1907 avec le grade de commandant. A partir de 1912 et durant toute la Grande Guerre, il fit partie de l’entourage immédiat du Roi Albert Ier. Nommé commandant de l’Ecole Royale Militaire en 1919 et chef d état-major de l armée en 1926, il publia plusieurs ouvrages, dont un préfacé par le souverain en personne.

Il prit sa retraite en 1932, pour mourir peu après la campagne des 18 jours.. Emile Galet, lorsqu’il séjournait à Erpion, allait souvent se recueillir à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine, près du bois (ruelle Catton). »

 

plaque sur école communale de Baileux

Cette plaque est vissée sur l’Ecole Communale de Baileux( proche de Chimay), en face de l’église Saint-Martin. Elle est également signée de COULON J.
Une association est fondée en 1948 en l’honneur de la mémoire du roi Albert (le roi-chevalier) et des soldats qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale.
Lorsque les anciens combattants ont disparu, cette association a continué d’exister. En mai 1973, elle est devenue la « Fédération royale des anciens combattants du roi Albert Ier » dans le but de garder vivante la mémoire du roi Albert Ier et de promouvoir l’unité nationale et les sentiments patriotiques.
Depuis 2005, il s’appelle la « Fédération royale des anciens combattants et sympathisants du roi Albert Ier » et bien sûr, il n’y a plus d’anciens combattants de la 1ère Guerre mondiale.

Texte & Photo de Marie-Christine Vinck

 

Jean Coulon est nommé Chevalier de l’Ordre de Léopold II le 16 Février 1956

Ci-après, le parcours militaire de Coulon Jean André né à Fourmies le 2 Juin 1901

asu coulon parcours militaire

One thought on “Les Vétérans du Roi ALBERT 1er”

  1. Toute information est la bienvenue sur l’existence de Jean Coulon de Couvin afin d’apporter des précisions sur cet Artiste
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.