Les 5 & 6 Août 1914, première situation intensive de la guerre des brigades allemandes sur la ceinture des forts de Liège et ses intervalles.
Nord-Ouest du fort de Pontisse; la 34è brigade allemande subit le premier échec sur la rive gauche de la Meuse , elle est harcelée par l’artillerie ,le colonel Dusart, à la tête du 11ème régiment de ligne belge résiste valeureusement mais est lui-même mortellement blessé…
De l’est à l’Ouest du fort de Barchon, le général Bertrand, commandant le secteur, refoule la 27è brigade allemande près de la lisière de Rabosée, de lourds combats se déclenchent dans le ravin de Chératte. le 12ème de forteresse belge, appuyé par le fort de Barchon, contient les assauts ennemis…
La 11è brigade allemande, sortant de saint Hadelin à 3 km au Sud-Est de Fléron, marche sur Magnée et l’intervalle des forts de Chaufontaine et Fléron. Les nombreuses contre-attaques belges obligent l’ennemi à stopper sa progression, entre Romsée et le fort de Fléron, les tirs belges sont impressionnants mais les défenseurs reculent également sur Beyne-Heusey…
Sur la rive gauche de l’Ourthe, la route de Tilff, du plateau de Boncelles, la 38è brigade allemande assiège le secteur mais doit se résigner à porter son effort entre l’Ourthe et le fort d’Embourg puis vers Colonster…
La 43è brigade allemande assaille le secteur du fort de Boncelles et pousse vers Sart-Tilman où elle se heurte au 4ème chasseurs à pied belge. Les troupes belges maintiennent l’ennemi en position qui finalement se replie sur Sprimont…