Sainte-Adresse, station balnéaire située en banlieue du Havre avec son rivage, ses falaises de la Hêve et ses villas de la fin du XIXème siècle construites avec de magnifiques colombages peints de splendides couleurs claires et tendres qui se marient gracieusement avec la mer.
De nombreux peintres impressionnistes ont conçu leurs oeuvres sur les terrasses de Sainte-Adresse.
4 Octobre 2014
Le Roi Philippe a participé au centième anniversaire de la présence du gouvernement belge en exil à Sainte-Adresse.
En Octobre 1914, Charles de Broqueville, avec son gouvernement, quitte la Belgique occupée au départ d’Ostende pour rejoindre Le Havre. Quelques jours plus tard, des centaines de fonctionnaires avec leurs familles arrivent aussi par la malle Stad van Antwerpen vers le port du Havre. Tous s’installent dans plusieurs villas de Sainte-Adresse construites récemment par l’industriel parisien Dufayel.
Le maire de Sainte-Adresse Hubert Dejean, le ministre Jean Pascal Labille le secrétaire d’état français aux Anciens Combattants Kader Arif ont participé à ces commémorations en accueillant le roi des Belges. Ce fut une journée haute en évènements chargés de solidarité à conserver la mémoire de cette ville remplie » d’histoires belges »
Le roi Philippe a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument de son arrière grand-père Albert 1er, il a inauguré deux plaques commémoratives puis s’est rendu dans une exposition consacrée à cette présence belge à Sainte-Adresse. Une signature du Monarque est écrite dans le livre d’or de la mairie.
Le Drapeau appartient à ce jour à Monsieur Baly de Sainte-Adresse et aurait servi à une relation amicale entre la ville de Sainte-Adresse & Bruxelles et offert par le 1er régiment de Grenadiers en garnison en Allemagne à Soest!
La Brigade « s » est la brigade Steenstraat ( haut lieu de combats franco-belges sur l’Yser face au Allemands en 1915.
Elle fut créé en 1945 en Irlande et rattachée à ce 1er régiment de Grenadiers.
L’Union fait la force est la devise nationale sur le drapeau belge.