Jérôme Neuville, 19ème régiment de ligne, 10ème compagnie
La bataille de Thourout-Thielt
L'attaque générale est lancée le 14 Octobre 1918 à 5h30, sans tirs d'artillerie préliminaires.
Il s'agit de démanteler la position allemande devant laquelle le groupe d'armées des Flandres est bloqué.
Cette position comprend 2 lignes de tranchées bien organisées avec de nombreux abris bétonnés, un réseau de barbelés impressionnant dans le no-man's-land, davantage de mitrailleuses installées dans les abris et appuyées par une artillerie puissante.
La ligne part d'Ostende sur la côte de la Mer du Nord vers Thourout- Roulers…
Avant le jour de l'attaque, des tirs d'artillerie sont concentrés pour déstabilliser ce front, les Anglais et les Français amènent de nombreux tanks d'assaut.
Britanniques, Belges et Français rivalisent d'ardeur pour repousser l'ennemi.
Le 19ème régiment de ligne fait partie des effectifs alliés sur le flanc Sud et son objectif est de reconquérir Thourout…
A 13h00, Hooglede, Handzaeme et Roulers sont repris et fin d'après-midi; Kortemak et Beveren .
Le 15 Octobre, les Français franchissent Gitsberg et atteignent la ligne de chemin de fer Roulers – Lichtervelde. Les Anglais s'emparent de Wervicq et Menin, les Belges prennent Gulleghem.
Le 16 Octobre, l'ennemi cède de partout, Keyem, Vlasdsloo, Beerst tombent après de sévères combats sanglants et les victimes sont très nombreuses…
Les pertes du 19ème de ligne sont énormes après les combats autour de Keyem, le soldat NEUVILLE du 3ème bataillon, 10è compagnie fait malheureusement partie de ces héros morts sur le champ de bataille.