Albert Henri Plaquet est né à Nives ( Vaux-lez-Rosières) le 30 Juin 1890.
Son père se nomme Alfred et sa mère Reine Molitor. Ils étaient domiciliés à Arlon à l’époque.
Albert Plaquet est entré sous les drapeaux le 1er Janvier 1910 et était inscrit à l’Ecole Royale Militaire pour devenir officier de carrière. Jeune sous-lieutenant en 1914, il est incorporé dans le 10ème régiment de ligne en garnison à Arlon.
Avec la déclaration de guerre, il est chargé au sein de son régiment d’assurer la défense des intervalles de la ceinture de forts de Namur.
Alfred Plaquet, son père donne l’adresse du couvent du carmel à Frizet ( Vedrin) pour communiquer avec l’autorité militaire lors de recherches en Septembre 1922.
Extrait d’un récit conté par l’Abbé FAY
Wartet, dimanche 23 Août 1914
Deux équipes d’hommes creusent une fosse de 15 m de long, 2 m de large et 2 m de profondeur.
Aidés du secrétaire communal et de quelques hommes dévoués, nous procédons à l’identification des cadavres. Les uns n’ont plus de médailles, il faut chercher quelques papiers où lettres, ouvrir les capotes pour prendre les numéros matricules. Montres et porte-monnaie étaient déjà enlevés. Les figures sont singulièrement expressives: les unes portent dans leurs traits l’empreinte du courage, les autres celle de l’épouvante et de l’horreur, d’autres reflètent le calme d(un doux sommeil, tel un jeune homme de 17 ans, G Leduc, d’Ixelles dont les traits d’enfant sont apaisés.
Nous les avons identifiés tous. J’ai retrouvé le sous-lieutenant MOREL et Albert PLAQUET de Flémalle, deux élèves de l’Ecole Royale Militaire et nous les avons portés dans la tombe commune où ils sont rangés côte à côte, la tête dirigée vers l’Ouest.
Tout fut terminé avec une bénédiction funèbre vers 6 heures du soir.