René Hanchir, soldat au 8ème de ligne, traverse 3 pénibles années très éprouvantes avec des blessures de guerre mortelles

René HANCHIR est né à Merny le 5 Juillet 1894. Son père se prénomme Hubert Joseph et sa mère Marie Octavie Georges.

En Octobre 1913, âgé de 19 ans, René Hanchir décide de s’engager à la Légion Etrangère Française pour 5 années. C’est à la Sous  Intendance militaire de Verdun qu’il est affecté mais après 13 jours, une commission de Réforme le renvoie pour insuffisance physique.

Août 1914, René Hanchir s’engage comme volontaire de guerre à la mobilisation belge et rejoint le 8ème régiment de ligne. Au début de la guerre, le 8ème régiment de ligne est chargé de défendre la ceinture de forts de la position fortifiée de Namur au sein de la 4ème division d’armée belge commandée par le général Michel.

Supportant avec une rare vaillance les rudes épreuves des premières années de guerre, René s’était acquis l’estime de ses chefs parmi les nombreux exploits dont il a fait preuve. Frappé de lourdes blessures aux combats, il décède en terre hospitalière, loin de sa famille, le 18 Juillet 1917.

len fiche francaise hanchir rené

1913 – Etrangers à la subdivision : matricules n° 499-809
Les feuillets matricules des conscrits recrutés après 1895 et domiciliés dans les cantons de Chambley, Conflans, Thiaucourt, Pont-à-Mousson et Briey (nord de la Meurthe-et-Moselle) ont été transmis aux subdivisions militaires de Metz et de Thionville. Les répertoires alphabétiques précisent , pour chacun des soldats concernés par ce transfert, le bureau de destination. La lettre «M» signale le bureau de «Metz Nancy» tandis que le «T» indique celui de «Nancy-Thionville». Versés aux Archives départementales de la Moselle.

 

 

Le 28 Octobre 1916, René Hanchir rejoint l’Hôpital temporaire n°105 de Rennes.

17 Janvier 1917, il est hospitalisé à l’abbaye de Saint Jacut, transformé également en Hôpital temporaire. Il y subit une laparotomie le 17 Février 1917.

Le 18 Juillet 1917, le soldat de 2ème classe René Hanchir meurt dans la caserne du COLOMBIER, 11 rue Emile Souvestre à Rennes. A cet instant, il était renseigné comme demeurant au Havre, rattaché à la compagnie des subsistants.

len rennes hopital n°5 place hoche

len saint jacut hopital temporaire à l'abbaye

len rennes caserne du colombier

len rennes hopital militaire cour entrée

Déclaration de décès extraite du registre des Morts de la ville de Rennes du 20 Juillet 1917.

len rennes 1917 déclaration décès

Informations provenant du Flanders Fields;

Numéro du stud-book : 3 404 274 ; entrée en service : volontaire de guerre 1914 - 1914/8/8] ; 28/10/1916 : A l'hôpital n°105 de Rennes ; 17/01/1917 : Hospitalisé à Saint Jacut ; A subi une laparotomie ; 17/02/1917 : Dans C.T.A.M. ; 26/03/1917 : À la Compagnie des Subsistants au Hâvre ; En l'absence d'autres preuves, il est présumé que l'intéressé s'est suicidé en raison des blessures subies ;

len fiche belg war register

len avis mortuaire rené hanchirlen carlsbourg monument aux mortsMonument aux morts et plaque commémorative situés à Carlsbourg .

len plaque eglise carlsbourg_modifié-1

 

 

René Hanchir repose parmi de nombreux frères d’armes dans le carré militaire au cimetière de l’Est à RENNES.

len sepulture rené hanchir

En Novembre 1917, quelques semaines après l’inhumation de la dépouille mortelle de René Hanchir, le président du Souvenir Français; Mr SIMON visite le cimetière de l’EST à Rennes.

len rennes cim Est nov 1917 président souvenir

len rennes cimetière de l'Est actuel

len rennes cim Est nov 1917 président Simon souvenir

Une rue de Merny, venant de Carlsbourg, porte le nom de René Hanchir.

len merny rue rené hanchir

len ancienne chapelle merny

One thought on “René Hanchir, soldat au 8ème de ligne, traverse 3 pénibles années très éprouvantes avec des blessures de guerre mortelles”

  1. C’est une rue que l’on a parcourue maintes fois lors de nos promenades matinales, partant du collège de Carlsbourg sans savoir qui était René Hanchir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.