Adjudant Taymans, 19ème de ligne 5è compagnie, tombé sur l’Epernon le 28 Nov.1917

Jean Taymans est né à Ixelles le 31 Mars 1883.

Le 1er Février 1913, il épouse Jeanne Schul avec qui ils ont un fils en 1914 avant la guerre.

Il était issu d’une famille de 13 enfants !

Le bunker Epernon dans le Kloosterstraat

Merkem, Houthulst.

Le bunker allemand faisait partie de la « ligne Brabant ». La plaque commémorative se souvient de Jean Taymans, qui a péri ici le 28 novembre 1917 lorsque le bunker a été gonflé lors d’une attaque.

Merkem était un secteur de repos allemand de 1915 à 1917, jusqu’à ce que la troisième bataille éclate à Yeper. Fin octobre, le sud-ouest du village est tombé aux mains des Français, tandis que la partie nord-est est restée aux mains des Allemands.

Le 11 novembre, les Belges ont battu l’armée française. La zone a été recréée dans un champ de cratères marécageux à cause de l’artillerie et du temps pluvieux. Pendant l’hiver, les Belges ont dû se tenir ici et repousser les contre-attaques allemandes. Ils se sont cachés et se sont défendus dans et autour de plusieurs fermes qui ont été détruites, telles que la ferme « Petit-Fils », la ferme « Grand-Père », la ferme « Epernon », la ferme « Ashhoop », le « Jezuitengoed » et la ferme « Honoré ». Les Allemands avaient établi des bunkers en béton solide et dans la région il y avait des tranchées, abritées de fils barbelés. Deux postes avancés belges, à savoir « Petit-Fils » et « Epernon », furent repris par les Allemands en novembre 1917. Le 28 novembre 1917, les Belges entreprennent une contre-attaque. Cependant, les Allemands n’ont pas abandonné le bunker « Epernon » et Jean Taymans, 34 ans, s’est effondré quand ils ont fait exploser la construction en béton.

Après cela, de furieuses attaques allemandes contre la ferme « Grand-Père » ont suivi, mais celles-ci ont été repoussées à chaque fois. Afin d’éviter d’autres pertes, fin mars 1918, le poste avant de « Grand-Père » et « Ashhoop ». Jean Taymans (°1883) avait 32 ans, avocat, marié et père d’un fils de 5 mois, lorsqu’il s’est enrôlé en 1914. Il s’était élevé au grade d’adjudant dans le 19th Line Regiment, lorsqu’il a perdu la vie fin novembre 1917. Ses frères Paul, Pierre et Charles sont venus à l’occasion de la messe commémorative dédiée à leur frère (dont le corps ne pouvait plus être retrouvé) ensemble pour une dernière fois dans l’église d’Oostvleteren. Seul Paul survivrait à la guerre.

Jean finit par recevoir 3 bandes de front, ainsi que la Croix de guerre, le titre de chevalier dans l’ordre du léopard avec palme et la médaille de la victoire et de la commémoration de la guerre 1914-1918.

Une tombe familiale pour les Taymans a été établie à Oostvleteren, où les frères et autres membres de la famille ont été enterrés. La famille a aussi fait don d’une vitre avec l’image des 3 frères à l’église d’Oostvleteren.

Le terrain avec les restes du bunker allemand « Epernon » a été acheté par la famille Taymans après la Première Guerre mondiale. En 1934 une plaque de bronze a été placée en mémoire de l’assistant Jean Taymans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette plaque de bronze a disparu. Elle a été remplacée par le conseil municipal par une dalle de pierre dure. Chaque année, le dernier dimanche de septembre, une délégation du 19e régiment de ligne se réunit avec la famille de Jean Taymans.

Il est tombé à la bataille de Merckem lors d’une contre-offensive sur l’EPERNON le 28 Novembre 1917.

site to be jean taymans avis mortuaire

site to be jean taymans bunker plaque drapeau  detruit  epernon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.