Le 30 Novembre 1916, voici donc 100 ans, les Arlonais sont forcés par les belligérants a se rendre en nombre à des convocations obligatoires pour un départ imminent en gare d’Arlon…
Le bourgmestre Vincent Magnus accompagné de plusieurs échevins ont levé le voile sur une nouvelle plaque commémorative le 30 Novembre 2016 sur le mur de l’église du Sacré-Coeur à la rue des Déportés.
Explication de l’historien de guerre Jacques CHAMPAGNE.
Sur l’image colorisée ci-avant, une première plaque commémorative est apposée en 1930 et 10 ans plus tard, en Octobre 1940, les Allemands la font enlever …
» 30 Novembre 1914
Des larges affiches sont placardées dans la ville d’Arlon ; tous les citoyens arlonais et des villages environnants, dans la tranche d’âge de 17 à 55 ans sont convoqués au Noviciat des Pères Jésuites pour y passer une visite médicale afin de déterminer s’ils sont aptes à partir pour le travail obligatoire dans le bassin industriel de la Ruhr en Allemagne.
Environ 400 personnes sont désignés et transférés vers le moulin Wagner avant d’être embarqués dans un train spécial vers le camp de Guben (Brandebourg). »