Première Division de cavalerie française, secteur de Ramillies
La première Division de cavalerie est composée notamment d’escadrons du 6ème et 23ème dragons à cheval de Vincennes, du 26ème bataillon de chasseurs à pied, de groupe cyclistes, des 1er & 2ème cuirassiers de Paris, d’un groupe du 13ème artilleurs de campagne,…
Au début du conflit, en Août 1914, la partie orientale du Brabant Wallon ( Belgique; entre Bruxelles et Namur) n’a pas connu de grande bataille. Les premiers uhlans progressent sur la route vers Eghezée le 16 Août à partir de 6h00 du matin durant toute la journée.
Le seul combat s’est déroulé dans la journée du 16 août sur le territoire de Sart-Risbart (Opprebais).
Plusieurs soldats belges du 1er régiment de Chasseurs à cheval y ont reçu le baptême du feu de manière inattendue face aux tirs de mitrailleuses allemandes. Cinq cavaliers belges perdirent la vie ce jour-là.
Le 18 Août 1914, les uhlans se montrent plus agressifs et impérieux puis subitement ils disparaissent.
Peu avant midi, des Dragons français venant de Balâtre, acclamés comme des libérateurs, défilent dans le village puis un engagement se déroule non loin de Ramillies, entre cavaliers allemands et français.
En différents lieux, des patrouilles des deux camps ont échangé des coups de feu.
A la suite du combat du 18 août, les habitants de Ramillies ont connu l’horreur, dans le village, 22 maisons ont été incendiées et plusieurs hommes ont été pris en otage par les Allemands. Roués de coups, ils ont finalement miraculeusement échappé au peloton d’exécution.
Le 2ème classe GRAFIN Georges Emile est enterré dans le cimetière militaire français de Belle-Motte à Aiseau-Presles; tombe n° 605
Le soldat DARREAU Victor est inhumé dans le cimetière militaire français de Belle-Motte à Aiseau-Presles; tombe 603
Le soldat PETIT André est enterré au cimetière Belle-Motte à Aiseau-Presles; tombe 606.
Le soldat ROULLEAU Alexandre est inhumé dans le cimetière militaire français de la Belle-Motte à Aiseau-Presles; tombe n° 604
Le soldat de 1ère classe MEECH Henri est inhumé dans la nécropole militaire de la Belle-Motte à Aiseau-Presles, tombe N° 608
Il s’agit d’un Minerwerfer de 170mm
Lanceur de mines allemand
à Ramillies figure un obusier dans un petit monument face à l’église; on le voit bien sur la dernière photo de l’article.
Quelqu’un sait-il de quel type d’obusier il s’agit?
Merci déjà
Ramillies jumelage en 1974 dont voici le souvenir