1906-1912
Durant environ 6 années, la construction de la ligne de chemin de fer partant de Bertrix vers Muno est construite à travers le relief ardennais qui entraîna de nombreux ouvrages avec notamment un viaduc, deux tunnels et de nombreux ponts pour permettre la jonction avec Carignan et le Nord industriel de la France …
1906 début des terrassements
Utilisation mécanique moderne pour affronter les montagnes ardennaises.
Le viaduc de Conques situé à la sortie d’Herbeumont en direction de Muno est certainement le plus bel ouvrage de cette ligne
La gare de Muno est la gare de liaison, proche de la frontière, avec le réseau ferroviaire français.
une grande partie du parcours est désormais réaffecté en chemins de promenades qui permettent de contempler le coeur de la forêt ardennaise
Imaginons le travail titanesque fourni pour construire cette voie de chemin de fer qui, en sorte, ne sera pratiquement utile qu’aux convois allemands dirigés sur le front de Verdun.
L’usure de l’industrie sidérurgique près de nos frontières marquera rapidement la fin prématurée de cette ligne Bertrix-Carignan…