Ligne de chemin de fer Bertrix-Muno, sa construction avant-guerre

 

1906-1912

Durant environ 6 années, la construction de la ligne de chemin de fer partant de Bertrix vers Muno est construite à travers le relief ardennais qui entraîna de nombreux ouvrages avec notamment un viaduc, deux tunnels et de nombreux ponts pour permettre la jonction avec Carignan et le Nord industriel de la France …

1906 début des terrassements

Utilisation mécanique moderne pour affronter les montagnes ardennaises.

Le viaduc de Conques situé à la sortie d’Herbeumont en direction de Muno est certainement le plus bel ouvrage de cette ligne

La gare de Muno est la gare de liaison, proche de la frontière, avec le réseau ferroviaire français.

2 thoughts on “Ligne de chemin de fer Bertrix-Muno, sa construction avant-guerre”

  1. une grande partie du parcours est désormais réaffecté en chemins de promenades qui permettent de contempler le coeur de la forêt ardennaise

  2. Imaginons le travail titanesque fourni pour construire cette voie de chemin de fer qui, en sorte, ne sera pratiquement utile qu’aux convois allemands dirigés sur le front de Verdun.
    L’usure de l’industrie sidérurgique près de nos frontières marquera rapidement la fin prématurée de cette ligne Bertrix-Carignan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.