Mon Grand-Père est né à Herstal le 2 Janvier 1883.
Il est le 2ème enfant d’une famille de 5 enfants dont les 2 derniers décèdent le même jour pour une raison que j’ignore, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire ces recherches.
Son papa s’appelle Gaspar Philippe Rousseau, né en 1860, originaire de Hermalle sous Argenteau et sa maman, Gérardine, Elisabeth, Joséphine Thomson, née en 1857 originaire de Herstal.
Au début de leur mariage, ils vivent chez les parents de Gérardine, ils sont agriculteurs, ensuite, ils réintègrent Hermalle.
Sa maman décède en 1900 à l’âge de 42 ans, c’est pourquoi, je ne trouve de la correspondance qu’à l’attention de son papa.
C’est une famille d’entrepreneur de père en fils.
Gérard Rousseau se marie en 1920 avec Irma Bergmans née à Hermalle sous Argenteau en 1888, ils ont 5 enfants dont 4 garçons qui reprendront l’entreprise familiale à leur tour. Les 2 derniers sont jumeaux (voir photo).
A 22 ans, il est enrôlé dans l’armée pour un service militaire de 2 années, il rejoint le centre d’instruction militaire de Braschaat comme servant de tir dans l’artillerie de siège. Ensuite, il rejoint le fort de Pontisse faisant partie de la ceinture de forteresse de Liège.
Il à 31 ans lorsque la guerre est déclarée, il rejoint le fort d’Embourg et le 13 Août 1914, les Allemands appréhendent les défenseurs du fort qui sont faits prisonniers et envoyés dans un camp de transit à Hittfeld près de Aix-la-Chapelle avant d’être dirigés sur le camp de Soltau en construction.
Photo prise au camp de Hittfeld dans la période de Noel, mon grand-père est celui de droite.
Brevet de la médaille de la Croix de guerre avec lion d’argent méritée lors de la défense du fort d’Embourg. J’ai un cadre avec d’autres médailles lui appartenant mais je n’ai malheureusement plus les brevets.
Document de Soltau reprenant le nom de mon grand-père, sa compagnie et l’endroit où il a été fait prisonnier.
Même genre de document que le précédent mais avec la date du 13 août, date de la prise du fort par les Allemands.
Photo d’un ami de mon grand-père qui a été captif en même temps au camp de Hittfeld. Monsieur Broquet de Jupille.
Photo-carte postale de mon grand-père durant sa captivité à Soltau. Différents cachets au verso. Destinataire : son papa.
Photo envoyée de Brasschaat ou, je pense, mon grand-père a fait un passage durant son service militaire de 2 ans. Il écrit qu’il lui reste 79 jours de service sur le verso. Il était charpentier à la 5ème batterie de Liège. Toujours envoyée à son papa. Quand il demande si son papa a constaté, je pense qu’il s’agit de concours de pigeons, ils étaient colombophiles tout comme mon papa par la suite. Quand le pigeon arrive de son voyage au pigeonnier, il faut lui enlever une bague et la mettre dans le constateur pour valider son heure d’arrivée juste pour la petite histoire.
Photo de la classe 1905 du fort de Pontisse, année du début du service militaire de mon grand-père, c’est l’homme juste au milieu de la rangée du haut.
Photo-carte postale envoyée à ma grand-mère et qui montre une vue du camp de Soltau d’après les inscriptions au verso.
Pour la petite histoire, les Rousseau de hermalle ont un ‘’X’’ à leur nom de famille mais il est interdit de l’écrire car ils disent que c’est une erreur de transcription de la commune, c’est pourquoi le carnet de mariage reprend le X mais pas les autres documents, c’était moins grave à l’époque. Moi-même, j’écris mon nom de famille sans le X car mon papa me l’interdisait également.
Sur la photo des prisonniers, mon grand-père est le 2ème en commençant par la droite avec une croix au dessus de sa tête.