Début septembre 1914, Termonde a été pillée par les envahisseurs allemands et presque toute la ville à été la proie d’incendies criminels. Bien entendu, tout cela ne s’est pas fait sans combat, et l’armée belge a tenté de défendre au mieux notre pays.
L’armée allemande était en avance et voulait attaquer Anvers sur le flanc gauche via Termonde. Depuis que le pont sur l’Escaut à Termonde a sauté , les troupes allemandes ont construit un pont flottant depuis les chantiers navals de Baasrode. Le 10e ligne entreprit des actions de sabotage depuis le Kastel, ce qui signifiait que les soldats devaient traverser l’Escaut. Mais depuis le clocher de l’église de Baasrode, vous avez une vue dégagée sur toute la zone, et il y avait là des tireurs d’élite Allemands.
Finalement, l’armée belge parvint à son objectif, mais au prix de quelques pertes. La plupart d’entre eux se sont noyés dans l’Escaut. Parmi ces Braves, le soldat de 1ère classe Joseph Victor JACQUES du 13ème régiment de ligne.

Plaque commémorative apposée sur un mur du castel de Moerseke
Il a offert son sang et sa vie sur l’autel de la Patrie.








Joseph Victor JACQUES est né à Carlsbourg le 22 Avril 1889. Son père se prénomme Arsène et sa mère Eugénie GOFFIN. Son père était bourgmestre à Carlsbourg .
Il était commis au chemin de fer belge.
Joseph a épousé Léonie PIETTE le 6 Septembre 1913 à Jambes. Un fils est né de cette union :Albert Jacques.
