Francis YOUINOU est né à LANDERNEAU( Finistère) le 30 Août 1895.
Engagé volontaire pour 5 années, il est incorporé au 118ème régiment d’infanterie le 1er Septembre 1913 en garnison à Quiper.
Le 22 Août 1914, le régiment combat lourdement à la bataille de MAISSIN et le soldat YOUINOU est blessé grièvement. Une balle lui perfore les 2 membres inférieurs. Une seconde balle lui cause une plaie au bras gauche.
A l’issue d’une bataille particulièrement meurtrière et dévastatrice pour les civils, les Français se replient en laissant sur place leurs blessés. Le 30 août 1914, les autorités allemandes qui contrôlent la région, autorisent des médecins de Libin et les alentours à s’occuper des survivants et permettent leur transfert vers Saint-Hubert. Dans les bâtiments de l’ancienne abbaye, profitant des installations du Pénitencier et des bonnes volontés locales.
Ils y établissent un hôpital de campagne, l’Ambulance. Il s’agissait du seul endroit de la région à disposer d’une infirmerie et d’espace suffisant pour y accueillir tous les blessés.
Le 14 Janvier 1915, Francis Youinou est envoyé au camp de prisonniers de WAHN (Près de Cologne ; Allemagne) où il restera en détention jusqu’à la fin de la guerre en Novembre 1918. Il est rapatrié le 3 Décembre 1918.
Après cette très longue période de détention dans de médiocres conditions, l’état de santé du Poilu est détérioré, il souffre de sclérose pulmonaire bilatérale et sera placé en pension d’invalidité. Il est démobilisé le 5 Septembre 1919.
Photo d’identité de Francis Youinou
Le 10 Juillet 1920, Francis prend pour épouse Marie Emilie Adélaïde THIRY demeurant à LIBIN, petite ville proche du champ de bataille de Maissin. En 1921, la famille s’agrandit avec la naissance de Andrée Marguerite.
Francis YOUINOU est domicilié au Consulat de France à Ixelles (Belgique- Bruxelles) en 1929-30. En 1940, il habite à Brest, rue des Marches.