A la suite d'une progression rapide sur la capitale belge par les Allemands fin Août 1914, le gouvernement belge doit prendre l'exil et cherche un endroit garantissant la sécurité de tous…
C'est à la mi-Octobre 1914 que la France propose Sainte-Adresse pour devenir le siège du gouvernement belge et ce privilège octroyé par les autorités françaises durera pendant les 4 années de guerre.
Les ministres d'état prennent possession de l'Hôtellerie Normande, les services administratifs occupent l'immeuble Defayel et le corps diplomatique s'installe dans l'Hôtel des Régates.
Longtemps après la guerre, le conseil municipal de Sainte-Adresse décide de former une commission chargée de poser un monument dédié à la mémoire du roi Albert 1er.
Rappelons que le roi des Belges est décédé le 17 Février 1934, sa disparition a sensibilisé la communauté de Sainte-Adresse et cette volonté de construire un monument avec une statue du Monarque.
Le 7 Mai 1934, la commission est née et durant 4 années, elle récolte des fonds dans toute la France, le monument se termine en 1938. L'inauguration a lieu le 4 Septembre avec la présence du Ministre de l'Intérieur belge, monsieur Merlot, de monsieur Guy Lachambre, représentant le gouvernement français et le Député Dubosc du Havre ainsi que plusieurs personnalités du Département.
Notons que durant la seconde guerre mondiale, la statue du Roi est démontée pour être cachée dans la crypte de l'église à l'abri de l'envahisseur qui réquisitionnait le bronze pour la fabrication de l'armement.
Sainte-Adresse, ville faubourg du Havre.
Sainte-Adresse, "le plus beau Joyau de la Porte-Océane"
Le 27 Juin 1954, le Président Coty vint rendre visite à ce qu'il appelle lui- même "le plus beau joyau de la Porte Océane", à Sainte Adresse.
Le Président s'arrêta d'abord devant le Monument Albert Ier.
Face à l'admirable paysage de la baie de Seine, dans un foisonnement de couleurs et de lumières, les drapeaux des sociétés patriotiques belges et havraises faisaient une couronne de gloire à la statue du Roi-Chevalier.
Une foule très dense s'était massée autour de la place Clemenceau et fit une véritable ovation au Président de la République, qui fut salué par Mr François Lebel, maire de Sainte-Adresse et Mr Lecomte, Consul de Belgique au Havre.
Outre le souvenir de ses débuts dans la carrière politique, outre aussi le charme de ses promenades qui, presque chaque jour, ramenaient ses pas vers la falaise et le cap de la Hève, Sainte-Adresse à d'autres titres dans son coeur.
Ne fut-elle pas pendant la guerre, capitale de la noble Belgique ? N'est-elle pas depuis capitale de l'amitié franco-belge ?
A la sortie de la Mairie, le Président et la Présidente furent longuement acclamés jusqu'à ce que le cortège officiel disparaisse dans la cour de la sous- Préfecture où avait lieu un déjeuner intime.
Information de ; http://lehavrephoto.canalblog.com