Maxime Jean LEGRAND est né à Vincly( Pas de Calais) le 25 Novembre 1891.
Notes de Maximilien VENISSE;
Fils d’un directeur d’école du PAS DE CALAIS, il est l’ainé de trois enfants (Jean-Baptiste qui a lui aussi participé la 1ere guerre mondiale qui est décédé en 1958 et de Charlotte).
Il fait des études d’horticulture avec un voyage dans la région de Londres avant de partir faire son service militaire.
Avant la guerre, Maxime a été fiancé avec CRESSON Aurélie qui après l’officialisation du décès a gardé contact avec les parents de Maxime.
Durant sa période militaire, il a pris sous son aile le jeune Robert VANCLEMPUTTE qui fut fait prisonnier à Anseremme. Après la guerre, il est venu voir les parents de Maxime pour leur raconter les dernières heures de leur enfant.
D’après le dire de Robert VANCLEMPUTTE, Maxime, en ce jour du 23/08/1914 il a protégé les hommes de son groupe lors de la retraite de l’endroit où ils étaient. Et dans ma famille, il est dit (ce que j’ai toujours entendu) que les allemands avaient passé la Meuse (surement par un autre endroit) avant sa mort.
ANSEREMME est une petite ville contigüe à la ville de DINANT et séparée par le célèbre Rocher Bayard. La Meuse venant de France, reçoit la Lesse, une petite rivière ayant sa source dans les Ardennes Belges. Anseremme est situé au confluent de ces deux cours d’eau en amont du Rocher Bayard, la Meuse coule aussitôt vers Dinant , ville touristique avec sa citadelle, sa belle collégiale et qui est aussi la ville d’Adolphe SAX.
Présence massive allemande le 23 Août 1914 au pied du rocher BAYARD à Anseremme qui attend de franchir la Meuse sur une passerelle réalisée au moyen de barques par la 23ème division.
Des pontonniers français, fait prisonniers, traversant la Meuse à Anseremme au pied du Rocher Bayard en Août 1914. Les instructions étaient de neutraliser la progression de l’ennemi provenant de DINANT qui tente de franchir le fleuve.