Le 293ème régiment d’infanterie français
Venant de son dernier cantonnement situé au Fond de Givonne aux portes de Sedan en direction de la Belgique, le 293ème régiment d’infanterie progresse vers la frontière. En passant devant la Maison de la Dernière Cartouche à Bazeilles, il présente les armes en respect à leurs Aïeux ayant combattu à la guerre de 1870.
Parmi les victimes du 293ème régiment d’infanterie tombés sur le sol de Noirefontaine le 25 Août 1914, deux soldats Vendéens :
LOUIS Benjamin & TESSON Armand
Lorsqu’on traverse la frontière franco-belge, la jolie petite ville de Bouillon assise sur les méandres de la Semois se découvre sous la protection de son château-fort et de son illustre hôte Godefroy. A la sortie de la cité médiévale, le parcours s’élève par une route sinueuse au milieu d’une forêt pour sortir sur le plateau de Curfoz, petit village qui ouvre ses portes sur un bourg plus important; Noirefontaine. Au delà de cette commune, la confrontation des armées allemandes et françaises se profilent sur les champs de bataille de Maissin, Anloy, Luchy et Neufchâteau.