21 Août 1914,
les Allemands sont présents dans toute la région et l’armée française progresse également dans le secteur, la bataille va éclater et déjà de nombreux blessés sont acheminés à Mussy-La-Ville. Le curé du village participe aux soins des blessés et aux services liés à son culte.
Le 22 août, l’abbé Alexandre célèbre la messe du matin et les combats font rages, les Allemands reprochent aux villageois d’utiliser leurs armes et prennent le bourgmestre en otage et le curé s’interpose pour offrir sa personne et finalement le prêtre, le bourgmestre, l’instituteur et d’autres habitants du village sont emmenés sur la route vers Signeulx.
Cette situation de soi-disant « francs-tireurs » se répète une seconde fois et, à nouveau, les otages sont malmenés.
L’abbé Alexandre est séquestré dans le camp allemand pour la nuit, et très tôt, il est forcé de suivre un convoi qui franchit la frontière française à Ville-Houdlémont .
Le parcours est long, l’abbé est maltraité, il est épuisé, ne recevant aucune boisson… Dans la nuit du 23 au 24 Août, le convoi bivouaque dans la forêt au delà de Saint-Pancré et le lundi matin , il arrive à Tellancourt.
C’est dans ce village que l’abbé Alexandre est attaché à un arbre derrière une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Walcourt sans être alimenté. Finalement les soldats l’enferme pour la nuit dans la chapelle et après une nuit d’agonie, l’abbé est fusillé à l’aube devant cette petite chapelle qui aujourd’hui encore témoigne son souvenir.
Bonjour
je suis le fils aîné de Camille et Julienne Leclère de Mussy-la-Ville.
Et le petit-fils de Edouard Leclère, bourgmestre de Mussy-la-Ville pendant la guerre 14-18. C’est mon grand-père qui fut donc sauvé, avec d’autres, par l’intervention et le sacrifice de l’abbé Vital Alexandre.
Vous êtes semble-t-il de Chassepierre. Mon oncle, frère de Edouard Leclère fut curé de Villers-devant-Orval.
Je pense qu’un hommage devrait être rendu à cet homme magnifique que fut l’abbé Vital Alexandre. L’année 2014 sera le centième anniversaire de sa mort.
Bien à vous
Philippe Leclère
Renseignements précieux extraits de l’ouvrage;
L’Invasion Allemande (Septième partie: Bataille de la Semois et de Virton) publié par le Chanoine Jean Schmitz et Dom Norbert Nieuwland, édité par G.Van Oest & Cie.