Le Révérend-Père Fabry est né à Harsin le 21 Mars 1884.
Le 9 Octobre 1907, il devient chanoine à l’abbaye du Parc à Heverlee puis est ordonné prêtre le 4 Août 1913.
Il est brancardier au 19ème régiment de ligne, 2ème bataillon, 8ème compagnie
Extraits de l’ouvrage: Ceux du Front – souvenirs du 19ème de ligne
Un brancardier de corpulence monacale, ayant de surcroît bonne bouille encadrée d’une barbe remarquable, suit sa compagnie jusqu’au 17 Avril 1918; après avoir transporté tant de camarades, ce jour là, il s’en allait à son tour lui-même sur un brancard, blessé en accomplissant son dur labeur durant la bataille de Merckem.
Le père Fabry était foncièrement bon et humain. A plusieurs reprises, il refuse la charge d’aumônier qu’on lui propose , il préfère vivre au milieu de ses gamins comme il aimait les appeler… Eux aussi aimaient bien ce bon père qui connaissait leur misère, leur souffrance et qui était leur confident.
Il n’hésitait pas à défendre la cause de ses piottes quand elle paraissait juste et savait les aider et les réconforter dans le désarroi…
Après la guerre, le R.P. Fabry choisit la vie de curé dans un modeste village du Hainaut ; Villerot. Il fut vite estimé de tous .
Une savoureuse petite anecdote vient apporter davantage d’attachement envers le respect et la mémoire de ses frères d’armes après la Grande Guerre.
Lors d’un dimanche pendant la seconde guerre mondiale, le bon curé de Villerot, du haut de la chaire à prêcher, reproche aux hommes du village de manquer d’assiduité aux offices dominicaux et les jeunes paroissiennes d’abuser un peu trop de promenades dans les chemins ombragés durant la guerre…
Brusquement, le curé aperçoit quelques anciens du 19ème présents dans le fond de l’église qui l’écoutait respectueusement ???
Le sermon fut atrophié, l’office rapidement mené et les vêpres de l’après-midi supprimés.
Le curé rejoignit rapidement ses amis pour passer une après-midi chargée de souvenirs…
Louis fabry participe aux commémorations du 50ème anniversaire de la bataille à Merckem, le 17 Avril 1968.