Le Châtelet-sur-Retourne village à mi-parcours entre Rethel et Reims, représente un secteur de défense derrière la frontière belge le long de la Retourne, rivière qui traverse le département des Ardennes Françaises. L’invasion allemande commence début Août 1914 en Belgique, au Grand Duché de Luxembourg et dans le Nord-Est de la France et très rapidement, les belligérants affrontent cette ligne de défense.
Nous sommes en été 2020, des travaux de terrassement au Châtelet-sur-Retourne permettent de découvrir 14 dépouilles de soldats appartenant à l’infanterie coloniale du Maroc.
106 Années auparavant, cette poignée de poilus, avec à leur commandement le capitaine Etienne BROCH D’HOTELANS, occupent une ligne de défense dans le village.
Le 1er Septembre 1914, ils subissent une violente attaque qui les abattent définitivement sur place. Ils sont inhumés en uniforme dans une fosse rectiligne peu profonde aux abords du village et c’est de cet endroit que les archéologues ont entamé des fouilles poursuivies ensuite sous la Direction Régionales des Affaires Culturelles.
Cinq poilus, dont le capitaine Etienne d’Hotelans, sont reconnus à l’aide d’effets personnels, de plaques d’identifications et de boutons militaires en cuivre. Les 13 soldats vont bientôt reposer dans la nécropole de Rethel et le capitaine dans le caveau familial à Chénas.
Ci-dessous, un extrait du Journal Militaire des Opérations du 9ème Bataillon Colonial du Maroc au 1er Septembre 1914